Remplacer un filtre à cartouche

Le filtre à cartouche est l’un des systèmes de filtration les plus courants dans les piscines privées. Si vous disposez d’un système de filtration par filtre à cartouche, découvrez quels sont les signes qui indiquent qu’il faut le remplacer, comment le remplacer et comment éviter un remplacement trop fréquent.

Le fonctionnement du filtre à cartouche d’une piscine

Le filtre à cartouche d’une piscine est généralement situé entre la pompe et le retour d’eau vers la piscine. Il se présente comme un contenant cylindrique qui abrite des cartouches qui retiennent les saletés qui se déposent. Ces dernières sont composées d’une matière synthétique ou végétale qui leur confère leur pouvoir filtrant.

Ainsi, les cartouches sont disposées dans le contenant, et ce sont elles qui nécessitent d’être remplacées régulièrement.

Enfin, notez que le filtre est également équipé d’un manomètre qui permet de contrôler la pression.

Quels sont les signes d’usure d’un filtre à cartouche ?

Pour savoir si votre filtre à cartouche nécessite n’être remplacé, vous devez commencer par surveiller la pression indiquée sur le manomètre. Si celle-ci présente une augmentation de 0,3 à 0,4 bar par rapport à la pression du filtre propre, cela signifie que vous devez vous occuper de votre filtre à cartouche. Vous allez donc commencer par le nettoyer : si vous vous apercevez que malgré ce nettoyage, la pression reste élevée, c’est qu’il est temps de remplacer votre filtre à cartouche.

En théorie, on estime que les cartouches du filtre à cartouche doivent être changées en moyenne toutes les 2 à 4 semaines selon le modèle dont vous disposez ainsi que l’utilisation que vous faites de votre piscine. En effet, vous devrez vous montrer particulièrement rigoureux(se) en pleine saison, lorsque la piscine est fréquemment utilisée.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Comment éviter de remplacer le filtre à cartouche trop fréquemment ?

Il n’y a pas de secret, si vous souhaitez que votre filtre à cartouche dure le plus longtemps possible, il faut l’entretenir très régulièrement, et donc le nettoyer.

Vous pouvez donc prendre l’habitude de nettoyer le filtre à l’eau courante environ 2 fois par semaine, en procédant de la façon suivante :

  • Enlevez la cartouche du contenant ;
  • Passez la cartouche sous l’eau courante et nettoyez bien entre tous les plis à l’aide d’une brosse ;
  • Si la cuve en a besoin, nettoyez-la également à l’eau courante avec la brosse ;
  • Rassemblez toutes les pièces, et remettez bien la cartouche propre à l’intérieur.

En savoir plus sur le système de filtration d'une piscine.

Le filtre à cartouche pour piscine

Achat : remplacer filtre à cartouche

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Filtre de piscine/Filtre à cartouche

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !