La durée de vie du sable de filtration dans une piscine

Le filtre à sable de piscine est le filtre le plus couramment utilisé par les particuliers. Mais pour qu'il fasse correctement son travail, il faut que le sable qu'il renferme soit toujours de bonne qualité. Mais combien de temps dure-t-il, et quand faut-il le changer ?

 Fonctionnement et durée de vie moyenne du sable de filtration d'une piscine

 Pour que notre filtre à sable de piscine puisse jouer correctement son rôle et garder notre piscine propre, il faut évidemment du sable ! Ce sable, placé dans le filtre de piscine, va en effet servir à capturer les impuretés présentes das l'eau, qui vont en quelques sortes s'accrocher à lui. Et une fois l'eau débarrassée de ses impuretés, elle est renvoyée, toute propre, dans le bassin.

Concernant la durée de vie du sable de filtration dans une piscine, c'est très simple : tant que notre filtre à sable fonctionne bien et qu'il n'a pas montré de signe de défaillance, on peut garder le sable sans avoir besoin d'en changer. En théorie, le sable de filtration pour piscine peut se conserver durant une dizaine d'années, voire une quinzaine.

Mais comme les filtres à sable de piscine ont eux une durée de vie un peu plus faible (5 ans en moyenne), la durée de vie du sable est souvent indexée à celle du filtre !

Quand et pourquoi changer le sable de filtration de notre piscine ? 

Il existe cependant certains cas où le sable doit être changé indépendamment du filtre, lorsqu'il n'assure plus correctement son rôle.

 En effet, si l'on constate une baisse de la qualité de l'eau de notre piscine (eau pleine d'impuretés, trouble) alors que le programme de filtration n'a pas changé, que l'on utilise toujours la même quantité de produits désinfectants, et que le pH n'est ni trop alcalin, ni trop acide, c'est qu'il y a un problème au niveau du sable.

Ou alors lorsque l'on retrouve du sable de filtration dans le fond de la piscine ; la, il n'y a pas de doute, il s'agit d'une fuite de sable, qui témoigne de la nécessité de le changer.

 A noter : en règle générale, ces dysfonctionnements surviennent après un certain laps de temps, quand notre filtre à sable commence à dater de plus de 5 ans.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Comment changer le sable de filtration de notre piscine ?

 Quel que soit notre, modèle de filtre à sable, pour changer correctement le sable du filtre de notre piscine, il faut impérativement respecter 3 étapes.

 D'abord, nettoyer et purifier l'eau du filtre. Ensuite, ôter le sable du filtre. Et enfin, placer le nouveau sable de filtration dans la cuve.

Une opération qui doit être réalisée avec précision, délicatesse et minutie pour éviter d'endommager le filtre de notre piscine. A réserver donc à un professionnel de la piscine si l'on ne maîtrise pas. Côté prix, on trouve dans les grandes enseignes de bricolage des sacs de 25 kg de sable de filtration  pour piscine à partir de 10€.

Le filtre à sable pour piscine

Achat : durée vie du sable

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Filtre de piscine/Filtre à sable

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !