Vitrage d’un abri de piscine : verre, polycarbonate ou plexiglas ?
Si l’on parle souvent de la structure d’un abri de piscine, le vitrage est aussi très important. Il existe différents types de vitrage d’abri de piscine (verre, polycarbonate, plexiglas) voyons les avantages et les inconvénients des différents matériaux pouvant être utilisés.
Vitrage d’un abri de piscine © aruba200 -Thinkstock
Quels sont les différents types de vitrage pour un abri de piscine ?
Tout comme pour la structure de l’abri (en acier, en bois, etc.), il existe différents matériaux de vitrage d’abri de piscine.
- Le verre ou verre minéral. Sa principale qualité ? Son esthétique. Son principal défaut ? Il est très fragile (et lourd à la fois). Sa fragilité le rend adapté aux abris de piscine fixes avec parois droites. Pour les abris de piscine amovibles… c’est une autre histoire ! Toujours dans un souci de fragilité, il est conseillé de favoriser les abris de piscine avec parois à double vitrage.
- Le polycarbonate est un verre synthétique (composé de panneaux de verre). C’est le matériau le plus utilisé pour le vitrage des abris de piscine. Il est léger et très résistant. Il est autant utilisé pour les abris fixes que pour les abris amovibles. Des filtres UV sont souvent ajoutés pour optimiser son efficacité. Autre avantage ? Il permet une très bonne isolation thermique.
- Le plexiglas (ou poly méthacrylate) est un autre verre synthétique, plus exactement, un verre plastique. Il est lui aussi très résistant, notamment aux rayures, aux produits chimiques et aux ultraviolets, ce qui le rend particulièrement adapté aux abris de piscine. Autre avantage ? Il laisse mieux passer la lumière que le verre. Un inconvénient cela dit, il brûle facilement.
- Le PVC (ou polymère thermoplastique), tout comme la résine transparente, sont les deux matériaux pour vitrage les moins utilisés. Ils sont économiques, coûtent pas chers, mais ne sont pas très esthétiques. Autre inconvénient ? Ils laissent peu passer la lumière.
Niveau option, il est possible d'opter pour un abri de piscine avec vitrage autonettoyant.
Vitrage d’abri de piscine et traitements
Un abri de piscine et sa structure doivent être traités pour pouvoir résister au temps, aux intempéries, aux UV, à l’humidité, etc. Pour optimiser la résistance, il est aussi conseillé de traiter et entretenir le vitrage de l’abri de piscine. Plusieurs traitements existent :
- Anti UV
- Anti gouttes
- Anti rayures
- Autonettoyant
- Colorants
Un abri de piscine nécessite d'être entretenu, au moins un minimum, sa durée de vie sera ainsi rallongée.
Fonctionnement d’un abri de piscine
Achat : vitrage abri de piscine
Découvrez également
- Changer la vitre d'un abri de piscineConséquence des intempéries ou de l'usure du temps, vous pouvez être amené à changer le vitrage de votre abri de piscine. Attention cependant à ne pas agir à la légère, pour maîtriser à la fois le coût et la…
- Un abri de piscine avec vitrage autonettoyantEpargnez-vous la tâche de nettoyage des vitres en optant pour un abri de piscine avec un vitrage autonettoyant. Découvrez les avantages et les limites de ce système. Le principe du vitrage autonettoyant pour un abri de psicine Non, vous ne rêvez pas : il est bel et…
- L’abri de piscine double vitragePlus performant que le simple vitrage classique, le double vitrage permet de réaliser des abris de piscine en verre plus isolants... et donc, à moyen terme, des économies de chauffage ! L'abri de piscine double vitrage : caractéristiques techniques Bien qu'il…
Tous les contenus :
Ma piscine /Abris et couvertures/Abris de piscine/Fonctionnement abri piscine/Pièces abri piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur abri de piscine
Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...
Simuler gratuitementvotre abri de piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine