La piscine à fond incliné

Quand on pense à la forme de son futur bassin, on pense souvent à celle des parois de la piscine, mais plus rarement à celle du fond de la piscine en lui-même. Et pourtant, même là, différents choix sont possibles ! Zoom sur la piscine à fond incliné...

Les caractéristiques de la piscine à fond incliné

La piscine à fond incliné est également connue sous le nom de piscine en pente douce. Comme son nom l'indique son fond est incliné de manière progressive sur toute la longueur du bassin.
Ainsi, à l'inverse d'une piscine à fond plat, on ne trouve pas le même niveau d'eau dans la piscine, et la profondeur ne sera pas la même à tous les endroits de la piscine.

A cet égard, la profondeur du côté le moins profond peut osciller entre 1m et 1,50m, tandis que celle du bassin le plus profond va varier entre 1,5m et 2m. En clair, quand on fait le choix d'une piscine à fond incliné, on a une piscine, mais deux bassins !

La piscine à fond incliné : idéale pour les familles !

La piscine à fond incliné est un modèle de piscine qu'apprécient beaucoup les familles.
Et oui : avec une piscine à fond incliné, on a à la fois un petit bassin dans lequel les enfants ont pied et peuvent barboter sans risque, et un bassin plus profond dans lequel les adultes pourront être plus à leur aise et nager, faire du sport, se détendre... voire plonger si la profondeur le permet (2 mètres minimum) !
Ce qui est quand même bien plus pratique que dans une piscine à fond plat classique, où les jeunes enfants n'ont jamais pied, mais où les adultes ont pied partout et où il est parfois impossible de plonger.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Les inconvénients de la piscine à fond incliné

Même si la piscine à fond incliné présente de nombreux avantages, ce type de fond de piscine possède également quelques points faibles qu'il est bon d'avoir à l'esprit.

Le premier, c'est son manque de praticité. Avoir 2 bassins dans une seule piscine, c'est bien, mais ça signifie forcément que ces 2 bassins seront de taille réduite. Pas facile du coup pour un adulte de faire des longueurs tranquillement quand la profondeur du bassin se rétrécit d'un côté... De même, il faut faire attention au moment de plonger, car l'espace réservé aux plongeons sera forcément restreint !
Le deuxième, c'est l'aspect sécurité de ce type de fond de piscine : si les plus petits ont pied dans le bassin le moins profond, rien ne les empêche de glisser vers le bassin dans lequel ils n'ont pas pied... La surveillance et la vigilance sont donc plus que jamais requises dans une piscine à fond incliné !
Enfin, la piscine à fond incliné n'est pas le modèle de piscine le plus économique qui existe. Qu'elle soit en coque ou en béton, enterrée ou semi-enterrée, la construction et l'installation de ce type de piscine revient plus cher. Sans oublier que comme son fond n'est pas le même partout, elle nécessitera plus d'eau qu'une piscine à fond plat... surtout si le grand bain est profond !

Connaissez-vous les piscines avec fosse à plonger ?

Le fond de votre piscine : plat, incliné ou en escalier

Achat : fond incliné

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Tailles et formes/Choix de la forme /Fond de piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !