Le fond de piscine à pente composée
Tous les fonds de piscine ne se ressemblent pas ! En effet, il existe différents fonds de piscine qui correspondent à différents usages... On distingue alors les fonds plats, les fonds à pente douce et les fonds de piscine à pente composée. C’est-à-dire composée de plusieurs niveaux. Retour ici sur le fond de piscine à pente composée.
Le fond de piscine à pente composée © Stefano Tammaro - shutterstock.com
Qu’est-ce qu’un fond de piscine à pente composée ?
On l’appelle fond de piscine à pente composée car il se compose de différents niveaux. En effet, ce fond de piscine permet de combiner deux (ou plusieurs) zones de baignade à fond plat. Généralement, il se compose d’un petit bassin, de 120 cm environ, et d’un grand bassin, de 160 cm à 200 cm. Une pente douce est construite entre les deux dont la longueur est à définir avec le constructeur de piscine.
La construction et mise en œuvre technique de ce fond de piscine demande un certain savoir-faire. Il s’agit d’une maçonnerie de fond généralement réalisée par des professionnels. Mais il existe aussi des piscines monocoques avec fond à pente composée, plus simples à installer.
A noter : pour profiter de ce type de fond, il faut disposer d’un bassin suffisamment grand pour accueillir les deux fonds plats et la pente douce. Ce type de fond ne convient pas aux petites structures de bassin.
Quels sont les avantages ? Pourquoi opter pour ce type de fond ?
Le principal avantage de ce type de fond est qu’il convient à tous les usages : pour la nage, pour la nage plaisir, pour la nage sportive, pour les jeux, pour les plongeons. C’est la piscine polyvalente par excellence. Elle permet de disposer d’un espace de jeux pour les enfants ou pour les sports aquatiques, et d’un espace dédié à la natation et aux plongeons. La piscine à pente composée est une piscine familiale, confortable pour les enfants et pour les plus grands.
A noter : pour ce type de piscine, comme pour toutes les piscines enterrées, il est conseillé voire obligatoire de bien sécuriser les abords de la piscine. Car bien que le bassin soit composé d’une zone accessible aux enfants (120 cm minimum), elle reste dotée également d’un fond plus profond (une zone à risque pour les enfants en bas âge).
Le fond de votre piscine : plat, incliné ou en escalier
Achat : fond à pente composée
Découvrez également
- Un tapis de sol pour votre piscineLe tapis de sol, ou la bâche de sol, sert à protéger à la fois votre piscine hors-sol et le terrain sur lequel elle est posée. Le tapis de sol protège le…
- La piscine à fond inclinéQuand on pense à la forme de son futur bassin, on pense souvent à celle des parois de la piscine, mais plus rarement à celle du fond de la piscine en lui-même. Et pourtant,…
- Le fond de piscine à pente progressiveAprès le fond plat, le fond à pente progressive est le plus répandu auprès des propriétaires de piscines privées. Qu'est-ce qu'un fond de piscine à…
- Les différents types de pentes de fond pour une piscineLe fond d'une piscine, c'est un paramètre très important qui va déterminer l'utilisation que l'on va pouvoir faire du bassin. Mais entre les fonds plats, les fonds en pente douce…
- Une piscine à fond plat : un fond de piscine classique
- Les piscines à double profondeur
- Le fond de piscine curve : un fond légèrement courbé
- Le fond de piscine avec fosse à plonger
- Piscine à double bassin
- Piscine avec fond en pointe de diamant
- Feutre géotextile sous piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Tailles et formes/Choix de la forme /Fond de piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine