Le fond de piscine à pente progressive

Après le fond plat, le fond à pente progressive est le plus répandu auprès des propriétaires de piscines privées. Qu'est-ce qu'un fond de piscine à pente progressive ? Quels sont ses avantages ? Présentation.

Caractéristiques du fond de piscine à pente progressive

Autrement appelée pente douce, la pente progressive de piscine se définit, comme son nom l'indique, tel un fond dont la profondeur décline graduellement sur toute la longueur du bassin.
D'une manière générale, la profondeur en entrée de la piscine démarre entre 90 centimètres et un mètre, et celle à l'extrémité opposée se situe entre 1,70 et 2 mètres. Le niveau de la pente quant à lui avoisine en moyenne les 25 centimètres par mètre.

En outre, le fond de piscine à pente progressive ne doit pas être confondu avec ses différentes variantes que sont les fonds de piscine composés : soit le bassin est constitué d'une pente douce débouchant sur un fond plat, soit il débute par un fond plat d'environ 1,40 mètre suivi ensuite d'une pente douce ou plus abrupte, pour finir par un autre fond plat plus profond.

Avantages du fond de piscine à pente progressive

Longtemps considéré comme le must pour un bassin familial, le fond de piscine à pente progressive a largement connu son heure de gloire. En plus de procurer certaines sensations naturelles rappelant celles de la mer ou de l'océan, il apparaît comme un excellent compromis pour que petits et grands puissent s'amuser dans la même piscine : les uns y pratiquent des jeux d'eau et les autres des activités plus physiques. Plus particulièrement, le fond à pente progressive est plus accessible pour les enfants qu'un bassin à fond plat, dont la profondeur moyenne est d'environ 1,50 mètre.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Limites du fond de piscine à pente progressive

Cependant, le fond de piscine à pente progressive, s'il a été la tendance pendant de nombreuses années, a cédé sa place de leader au fond plat.
Le fond à pente progressive présente quelques inconvénients. Il nécessite d'abord d'avoir beaucoup de terrain pour installer un bassin suffisamment grand et que le niveau de la pente ne soit pas trop raide. Cette contrainte s'en ressent également sur le coût de l'ouvrage. Ce genre de piscine est ensuite plus difficile à entretenir.

Le fond de votre piscine : plat, incliné ou en escalier

Achat : fond à pente progressive

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Tailles et formes/Choix de la forme /Fond de piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !