Combien d’entraînements par semaine pour garder son niveau en natation ?
Lorsqu’on débute en natation, il n’est pas toujours facile de se fixer des objectifs et de savoir comment les atteindre. Planifier ses entraînements est la première chose à faire pour se motiver et gagner en performance. Combien de fois par semaine doit-on nager pour garder son niveau en natation ? Quels sont les autres sports qui peuvent nous aider à y parvenir et à quel moment peut-on parler de surentraînement ?
Combien d’entraînements par semaine pour garder son niveau en natation ? DR
La bonne fréquence en natation
Si vous souhaitez maintenir votre niveau ou progresser en natation, sachez qu’une séance par semaine n’est pas suffisante. La fréquence de vos entraînements dépend aussi des objectifs que vous voulez atteindre. Pour gagner en puissance au niveau des bras, deux séances par semaine suffisent. Si vous souhaitez gagner en technique, en revanche, il est recommandé de nager au minimum trois fois par semaine de façon à ne pas perdre vos sensations dans l’eau et conserver vos acquis. Pour progresser en endurance, il est alors préférable de nager le plus souvent possible. Car plus vous nagez, plus vous sollicitez vos poumons et mieux vous respirer pendant l’effort. Si votre objectif est ensuite de maintenir votre niveau, prévoyez au minimum deux séances par semaine.
Les sports complémentaires
Pour compléter votre entraînement en natation et gagner en performance, il est possible de coupler l’activité avec un autre sport. Pour gagner en puissance ou remplacer un entraînement de natation, il est possible de faire un peu de musculation. Renforcer vos biceps, vos pectoraux et vos dorsaux est excellent pour gagner en puissance au niveau de bras lorsque vous nagez. Pour travailler votre système cardio-vasculaire, vous pouvez aussi pratiquer d’autres sports d’endurance tels que la course à pied ou le vélo. En revanche, pour améliorer votre technique de nage, rien ne peut remplacer une séance de natation. A vous de voir quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Attention au surentraînement
S’il est recommandé de nager entre deux et trois fois par semaine minimum pour maintenir votre niveau en natation et progresser, veillez toutefois à ne pas tomber dans les excès. Nager tous les jours sur une longue période peut aboutir parfois à un surentraînement. Soyez attentifs à certains symptômes tels que la perte d’appétit, la baisse de moral, la perte de poids inexpliquée, les problèmes de sommeil ou l’aménorrhée chez les femmes. Pour prévenir le surentraînement, prenez soin à bien récupérer entre chaque séance, à bien vous alimenter et à vous hydrater correctement.
Combien d’entraînements par semaine pour garder son niveau en natation ?
Découvrez également
- Comment rendre son entraînement de natation plus efficace ?La natation est un sport exigeant qui demande patience et persévérance pour acquérir une bonne technique. Pour éviter de vous décourager au bout de quelques semaines, il est recommandé d’adopter certains réflexes. Guide-piscine vous explique…
- Comment savoir si mon entrainement de natation est efficace ?La natation est un sport individuel à la technique difficile et où la progression est lente. Il n’est donc pas toujours facile de savoir si l’on maîtrise ou non une nage. Guide-piscine vous livre ici quelques astuces pour évaluer vos progrès et savoir si…
- Les micro-relâchements en natationComme son nom l’indique, un micro-relâchement est le fait de se relâcher pendant un court instant. Si le concept semble contradictoire à la natation, puisqu’il s’agit d’un sport qui sollicite tous les muscles du corps, quasi en permanence, il est cependant…
- Je ne nage pas droit, que faire ?Il n’est pas rare de voir les nageurs débutants ne pas nager droit en piscine. Ils se baladent d’un côté à l’autre de la ligne d’eau, gênent les autres nageurs et perdent en efficacité et en énergie. Comment apprendre à se…
- Nager en amplitudeTechnique de nage et d’entraînement, l’amplitude de nage permet de gagner en performance tout en s’économisant à un niveau énergétique. C’est aussi un bon moyen pour ne pas traumatiser les articulations des épaules. Mais en quoi…
- Le swolf scoreTechnique de calcul en natation, le swolf score est souvent intégré aux montres étanches utilisées par les nageurs. Cependant, il est possible de le calculer sans aide technologique. Découvrez en quoi consiste le swolf score, quelle est son utilité et…
Tous les contenus :
Actualités Baignade