Comment progresser en natation ? Nos astuces pour s'entrainer à la piscine
Quelque soit son niveau de nage, et même ses objectifs, tout nageur cherche à progresser. Il faut transformer sa nage pour la rendre plus efficace. Pour cela, il faut travailler sur des exercices techniques et également en diversifiant son entrainement.
La progression en natation dépend d'un entrainement régulier. © Maridav - Fotolia
Pensez à tester de nouvelles façons de nager
Pour progresser, la première étape est d'expérimenter de nouveaux moyens de nager. Attention, on ne parle pas de réinventer la brasse ou le crawl, il s'agit de changer la position de la tête quand vous respirez, l'orientation du corps, etc...). Essayez ce geste puis mémorisez cette nouvelle position pour qu'elle devienne un "réflexe". Cette étape est indispensable car en natation, on ne voit que très rarement ce que l'on fait, pour progresser, il faut donc faire sa propre idée de la rectitude de ses mouvements. Même si des conseils d'un entraîneur ou d'un professeur particulier peuvent également être très utiles.
Pendant que vous faites vos tests, nagez à une vitesse qui vous permet de bien décomposer vos mouvements et qui ne vous fatigue pas.
Pensez aussi à faire des pauses régulièrement, pour récupérer. Les modifications techniques vont certainement modifier votre travail musculaire. Des exercices mêlant nouvelle technique de nage et endurance seront nécessaires.
S'approprier le geste
Une fois l'étape de l'expérimentation passée, il s'agit de s'approprier le nouveau mouvement de nage. La phrase "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" s'applique. Les modifications techniques doivent devenir habitudes et vous ne penserez plus à votre mouvement.
Les progrès viendront au fur et à mesure; une progression trop rapide vous fera à coup sûr revenir à l'ancienne technique de nage.
Combien d’entraînements par semaine pour garder son niveau en natation ?
Tous les contenus :
Baignade /Progresser en natation/Se perfectionner/Garder niveau/Entrainement efficace
Actualités Baignade