Je ne nage pas droit, que faire ?
Il n’est pas rare de voir les nageurs débutants ne pas nager droit en piscine. Ils se baladent d’un côté à l’autre de la ligne d’eau, gênent les autres nageurs et perdent en efficacité et en énergie. Comment apprendre à se repérer pour nager droit ? Comment adopter la bonne position et corriger sa nage ?
Je ne nage pas droit, que faire ? © Fotolia
Apprendre à se repérer
La première chose à faire pour nager droit dans une piscine est d’apprendre à se repérer. Si vous n’y faites pas attention la première fois, vous remarquerez vite que les piscines mettent à votre disposition de nombreux repères très utiles. Les lignes au fond du bassin sont là pour vous aider à nager droit. Il y a une ligne bleue au fond de l’eau pour chaque couloir. Les lignes d’eau sont aussi très pratiques pour vous diriger. De plus, elles changent de couleur lorsque vous approchez du mur. Si vous nagez le dos crawlé, utilisez les lignes d’eau pour vous repérer. Essayez de nager en les frôlant le plus possible pour ne pas vous retrouver de l’autre côté de la ligne. Utilisez également des repères au plafond. Certaines piscines ont des plafonds quadrillés ou ont des structures géométriques qui vous aident à vous orienter et à nager le plus droit possible. Avec de l’expérience, vous nagerez de plus en plus droit et vous ne gênerez plus votre voisin de couloir.
Le positionnement de la tête et des bras
Pour nager droit, il est aussi très important d’adopter une bonne position de la tête et du corps et un bon mouvement des bras. Gardez la tête dans l’alignement de votre colonne vertébrale car c’est elle qui vous sert de gouvernail. Essayez de garder vos jambes et vos hanches le plus droit possible. En crawl et en dos crawlé, veillez à effectuer un mouvement de bras correct. Allongez vos bras bien devant vous et allez chercher l’eau le plus loin possible. Ne croisez pas vos bras sous l’eau. Vous devez tirer l’eau devant vous et non pas en dessous pour éviter de nager en « zigzag ». Pour voir si vous nagez droit, n’hésitez pas à demander à un proche de vous filmer ou demandez l’avis d’un maître-nageur.
Utiliser la technique du gainage
Le gainage est une technique utilisée en natation. Elle consiste à nager en s’allongeant le plus possible, c’est-à-dire en s’étirant de la tête aux pieds. En nageant de la sorte, vous essayez de vous grandir au maximum et vous allez chercher l’eau le plus loin possible. Grâce à cette technique, votre corps est plus rigide, plus tendu et vous gagnez en hydrodynamisme. Le gainage en natation est primordial pour nager bien droit. Si vous ne le pratiquez pas, vous risquez de nager en « zigzag ».
Combien d’entraînements par semaine pour garder son niveau en natation ?
Découvrez également
- Comment rendre son entraînement de natation plus efficace ?La natation est un sport exigeant qui demande patience et persévérance pour acquérir une bonne technique. Pour éviter de vous décourager au bout de quelques…
- Comment savoir si mon entrainement de natation est efficace ?La natation est un sport individuel à la technique difficile et où la progression est lente. Il n’est donc pas toujours facile de savoir si l’on maîtrise ou non une…
- Les micro-relâchements en natationComme son nom l’indique, un micro-relâchement est le fait de se relâcher pendant un court instant. Si le concept semble contradictoire à la natation, puisqu’il…
- Nager en amplitudeTechnique de nage et d’entraînement, l’amplitude de nage permet de gagner en performance tout en s’économisant à un niveau énergétique. C’est…
- Le swolf scoreTechnique de calcul en natation, le swolf score est souvent intégré aux montres étanches utilisées par les nageurs. Cependant, il est possible de le calculer sans aide…
Tous les contenus :
Baignade /Progresser en natation/Se perfectionner/Garder niveau
Actualités Baignade