Nager en amplitude

Technique de nage et d’entraînement, l’amplitude de nage permet de gagner en performance tout en s’économisant à un niveau énergétique. C’est aussi un bon moyen pour ne pas traumatiser les articulations des épaules. Mais en quoi consiste cette technique de nage ? Pourquoi est-il important de l’intégrer à l’entraînement et comment bien la pratiquer ?

Qu’est-ce que c’est ?

Nager en amplitude est une technique de nage qui est utilisée principalement en crawl mais aussi en brasse, en dos crawlé ou en papillon. Il s’agit en fait de nager en faisant le moins de mouvements de bras possibles (en crawl et en dos crawlé) ou de cycles (brasse ou papillon). C'est en assistant à des courses de haut niveau que les spécialistes ont constaté que plus les nageurs se déplaçaient vite et plus la fréquence de leurs mouvements diminuait. En effet, les nageurs expérimentés semblent nager plus « tranquillement » que les nageurs débutants qui ont tendance à faire beaucoup de mouvements et à nager moins vite. Comptez le nombre de mouvements de bras à chaque longueur : plus le nombre de mouvements de bras est faible et plus votre amplitude de nage est importante.

Pourquoi nager en amplitude à l’entraînement ?

Le fait de nager en amplitude est considéré comme étant un éducatif en crawl. Vous pouvez donc l’intégrer parfaitement à votre entraînement de natation en réalisant des longueurs avec le minimum de coups de bras possibles. Plus vous pratiquez et plus l’amplitude de nage devient un automatisme. Essayez de nager en amplitude tout en variant votre vitesse de nage de façon à ne pas en perdre les bénéfices lors d’un sprint ou sur des longues séries. De même, sachez que nager en amplitude vous oblige à réaliser des mouvements plus intenses sous l’eau et donc à vous propulser davantage. Grâce à la nage en amplitude, vos résultats sur le long terme resteront également beaucoup plus stables et les temps de repos auront moins de répercussions sur vos performances globales.

 

Comment bien nager en amplitude ?

Pour bien nager en amplitude, vous devez :

  • Veiller à effectuer des séries plus courtes et à augmenter le temps de repos entre chacune. Ces temps de récupération vous permettront d'être moins fatigué et de préserver vos muscles, le temps que ceux-ci s'adaptent à la nage en amplitude.
  • Ralentir votre vitesse de nage et oublier le chronomètre. Mieux vaut effectuer moins de mouvements de bras mais les rendre plus efficaces. Si vous allez moins vite sur le court terme, vous constaterez une nette progression sur le long terme.

 

Combien d’entraînements par semaine pour garder son niveau en natation ?

Tous les contenus :

Baignade /Progresser en natation/Se perfectionner/Garder niveau

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :