Gérer la pression avant une compétition de natation
Si une compétition de natation se prépare longtemps à l’avance, le stress avant le jour J est inévitable. Il est parfois positif et pousse les nageurs à se dépasser. Dans d’autres cas, il est handicapant et pousse les nageurs à faire une contre-performance. Guide-piscine vous explique comment gérer au mieux la pression avant une compétition et prendre un maximum de plaisir.

Gérer la pression avant une compétition de natation DR
Se fixer des objectifs
Une compétition de natation se prépare en amont, c’est-à-dire plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance. Pour l’aborder sereinement et ne pas perdre en motivation, il est important de vous fixer des objectifs. Mais attention, ils doivent être adaptés à votre niveau. Ne cherchez pas à battre les records des nageurs de haut niveau si vous débutez dans la discipline. L’idéal est de vous inscrire en club ou de vous faire aider par un maître-nageur. Il saura évaluer votre niveau très rapidement et vous aidera à fixer vos propres objectifs.
Relâcher la pression
Quelques jours avant une compétition, la pression monte et certains nageurs ont tendance à perdre l’appétit ou le sommeil. Essayez de vous détendre le plus possible et de vous changer les idées. N’hésitez pas à réduire l’intensité et le volume de vos entraînements et consacrez-vous à d’autres activités. Il ne s’agit pas non plus de faire la fête mais plutôt de penser à autre chose, de vous reposer mentalement et physiquement.
Bien s’organiser
Pour éviter un stress inutile de dernière minute, pensez à préparer votre valise ou votre sac de piscine la veille ou l’avant-veille. Si la compétition se déroule loin de votre domicile, pensez à réserver une chambre d’hôtel plutôt que de vous lever à l’aube et de craindre d’arriver en retard en cas d’embouteillage par exemple. Il est préférable de dormir dans la ville où se déroule la compétition pour bien vous reposer et arriver en pleine forme le jour J.
Instaurer une routine
Rien de tel que les imprévus pour faire monter la pression le jour d’une compétition. N’hésitez pas à instaurer une routine pour vous rassurer car plus vous maîtriserez le déroulement de l’avant-compétition et plus vous serez apte à vous détendre. La routine peut passer par ce que vous allez manger, le maillot que vous allez porter ou la composition de votre échauffement. C’est à vous d’instaurer votre propre routine !
Relaxation et concentration
Avant votre course, n’hésitez pas à faire des exercices de respiration pour vous relaxer et vous centrer sur vos sensations corporelles. Il y a, d’ailleurs, de plus en plus de nageurs qui pratiquent le yoga au bord des bassins lors des compétitions importantes. Un petit échauffement à sec est aussi un bon moyen pour vous concentrer. Lorsque vous attendez dans la chambre d’appel, évitez de trop parler avec les autres nageurs, concentrez-vous sur votre course et visualisez-la afin de faire baisser la pression. Il est bien évident que chaque nageur a sa propre méthode et que c’est au fil des compétitions qu’il apprend à gérer son stress.
Recommandé pour vous
Tous les contenus :