Le gommage enzymatique
Le secret d’un teint radieux ? Une peau régulièrement débarrassée des impuretés qui la ternissent. Pour les peaux sensibles qui redoutent les agressions, le gommage (ou peeling) enzymatique permet de désincruster les pores de façon douce et efficace.
Le gommage enzymatique s'applique comme un masque et convient aux peaux sensibles. © Piotr Marcinski - Fotolia.com
Une réaction chimique naturelle
Le gommage enzymatique se présente généralement sous la forme d’une crème. Contrairement aux gommages dits mécaniques, il ne contient pas de grains et ne nécessite pas de massage circulaire pour désincruster les pores. Appliqué comme un masque sur le visage, ce gommage du visage agit de façon chimique : ce sont les enzymes (ou protéines) contenus dans la formule qui réagissent au contact de la peau pour « grignoter » en douceur les impuretés et cellules mortes. Pas besoin de frotter !
Adepte des cosmétiques naturels, ne fuyez pas : le gommage enzymatique n’est pas forcément synonyme de pétrochimie et d’ingrédients douteux. En effet, les réactions chimiques se produisent grâce à des composants naturels (acides de fruits ou glycolique), et certaines marques proposent même des gommages enzymatiques biologiques.
Les bienfaits du gommage enzymatique
Si le gommage enzymatique convient parfaitement aux peaux sensibles, c’est parce qu’il est moins agressif pour la peau que les gommages à grains. En effet, et particulièrement si les grains sont irréguliers (éclats de noyaux d’abricot par exemple), ces derniers peuvent endommager la peau du visage déjà fragile. Les enzymes, elles, ne s’attaquent qu’aux impuretés et cellules mortes, pour laisser le teint frais et reposé après rinçage de la crème gommante. En prime, les pores sont resserrés, la peau lissée et douce comme un nouveau-né. Sachez que le gommage enzymatique peut également convenir aux peaux déshydratées grâce à sa texture crème aux propriétés hydratantes.
A la maison ou en institut ?
A la maison, le gommage enzymatique ne prend pas plus d’une quinzaine de minutes. Sur peau démaquillée, appliquez la crème gommante sans frotter. Laissez poser 10 minutes, puis rincez à l’eau claire. A vous le teint radieux ! Vous trouverez des gommages enzymatiques efficaces dès 10 euros en parapharmacie.
En institut ou au spa, le gommage enzymatique peut être pratiqué lors d’un rituel de soins du visage, juste avant un masque par exemple. Si vous souhaitez un nettoyage plus profond, le gommage prendra alors le nom de « peeling » et sera réalisé par un(e) professionnel(le) de l’esthétique ou un dermatologue. Celui-ci contrôlera le temps de pause et choisira un produit adapté à votre type de peau, pour ne pas la brûler.
Si vous voulez fabriquer vous-même un gommage doux pour la peau, pourquoi ne pas essayer le gommage au miel, un soin gourmant et facile à réaliser ?
Le gommage du corps : quel soin choisir pour avoir la peau douce ?
Découvrez également
- Le gommage exfoliantLe gommage exfoliant est un soin qui régénère l’épiderme du corps et du visage. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Quels sont ses bienfaits pour la peau et…
- Gommage contre l’acné : comment soigner une peau acnéique ?Très efficaces pour éliminer les cellules mortes de l'épiderme et rendre la peau du visage plus douce, les gommages sont inscrits dans la routine beauté de bon nombre…
Tous les contenus :
Bien-être /Guide des soins/Rituels et soins dans les spas/Gommage corps/Gommage visage
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être