Traitement de l’eau d’une piscine : les indispensables

Quel que soit le produit de traitement que vous avez choisi pour votre piscine, il est indispensable d’avoir toujours de côté des accessoires vous permettant de vérifier les paramètres de l’eau et donc sa salubrité, mais également des produits de traitement spécifiques pour pallier d’éventuels déséquilibres.

Les produits de traitement courants pour une piscine

Il existe différentes manières de traiter votre piscine au quotidien, et ce traitement est indispensable. En effet, l’eau d’une piscine est un élément fragile et instable, et l’exposition au soleil, aux salissures diverses (feuilles, insectes, poussières), à la crème solaire et à tout ce que les baigneurs transportent sur eux, nécessite d’apporter une attention particulière au traitement de l’eau. Ces éléments engendrent le développement d’algues, de champignons, de bactéries et divers micro-organismes qui peuvent devenir néfastes pour les baigneurs si l’on ne fait rien. On distingue trois façons de traiter l’eau d’une piscine de façon efficace, en fonction des exigences et réticences de chacun :

  • Le chlore est le produit le plus répandu, car son action désinfectante est très puissante. Il suffit en effet de déposer un galet de chlore dans un diffuseur à chlore ou dans le skimmer, et le tour est joué jusqu’à ce que le galet se soit dissout. Il est aussi efficace pour lutter contre les algues, les champignons et les bactéries, ce qui permet d’obtenir facilement une eau propre et saine ;
  • Le brome est une solution de plus en plus plébiscitée, car elle représente une alternative intéressante au chlore, plus irritant. Ce produit est à la fois un puissant désinfectant et un anti-oxydant efficace, et il n’est ni irritant, ni odorant, et convient donc à des peaux sensibles ou allergiques. De plus, il est stable et se montre particulièrement avantageux dans les régions chaudes où les paramètres de l’eau peuvent varier davantage ;
  • Le sel a également le vent en poupe, car son coût est relativement faible. Pour pouvoir traiter une piscine au sel, il faut disposer d’un électrolyseur qui va transformer lui-même le sel en chlore. Comme le brome, il apporte l’avantage de n’être ni irritant, ni odorant, et vous permet de préserver les peaux sensibles sans aucun produit chimique dans votre bassin ;
  • Enfin, pensez au traitement par ultraviolets, notamment grâce aux produits Bio-UV. Cette technique vous permet de lutter contre tous les micro-organismes à l’aide d’un réacteur qui les inactive. L’eau est désinfectée sans produit chimique et ne contient aucun élément irritant ni odeur.

Les produits pour piscine à usages spécifiques

D’autres produits doivent être systématiquement en stock pour le traitement de votre piscine, en cas de déséquilibre des paramètres de l’eau ou de nécessité d’agir sur un paramètre en particulier :

  • Les régulateurs de pH, à savoir le pH+ et le pH- sont indispensables car au contact du soleil, de l’eau de pluie et des impuretés de l’extérieur, le pH varie constamment. Lorsqu’il augmente, il vous faut donc ajouter du produit pH-, et lorsqu’il baisse, vous devez ajouter du produit pH+.
  • L’anti-algues est également utile si vous êtes confronté aux algues. Si l’eau devient verdâtre et/ou visqueuse, il faut agir rapidement car elles se développent à grande vitesse.
  • Le clarifiant ou floculant doit être utilisé lorsque vous constatez que votre eau devient trouble, blanchâtre. Le produit clarifiant va alors, comme son nom l’indique, clarifier l’eau en agissant sur les microparticules en suspension. Elles vont former une masse compacte que vous n’aurez plus qu’à ramasser par la suite, et l’eau sera de nouveau limpide.
Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Les outils d’analyse de l’eau de piscine

Les paramètres de l’eau doivent être surveillés fréquemment pour vous assurer qu’elle est toujours propre et sans danger pour les baigneurs.

Le pH fait partie des principaux paramètres à mesurer régulièrement, surtout en période estivale, lorsque la chaleur associée à la forte fréquentation de la piscine rend l’eau particulièrement instable. Pour offrir un confort optimal aux baigneurs, le pH doit ainsi se situer entre 7 et 7,4, car au-delà de 7,4 elle sera trop basique ou alcaline, tandis qu’une eau en dessous de 7 sera trop acide. Dans les deux cas, un déséquilibre peut engendrer des problèmes de peau et l’eau peut endommager les équipements de la piscine.

Il est également important de mesurer le taux de désinfectant (chlore, brome ou sel), le TH de l’eau (titre hydrométrique), le TAC (titre alcalimètre complet), et le taux de stabilisant. Pour mesurer tous ces éléments, vous pouvez soit vous procurer des bandelettes, ou encore des pastilles, l’idéal étant de disposer d’une trousse composée d’un kit complet.
Mais pour des résultats plus fiables et plus complets, pensez au testeur électronique qui vous affiche toutes les valeurs sur un écran, ou encore au Pearl Water Manager, une station d’analyse qui mesure l’évolution de l’eau et qui vous donne des recommandations en temps réel pour un confort absolu.

Construire et équiper sa piscine : notre guide d’achat sur internet

Achat : traitement de l’eau

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin/Guide construction piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !