Solariums naturels et les machines à UV : bronzer rapidement

Par définition, un solarium est un lieu où on peut prendre des bains de soleil, où on peut bronzer. Si l'on pense d'abord aux cabines UV des instituts, il existe également des solariums naturels, permettant de bronzer en plein air grâce aux rayons du soleil.

Il existe en effet deux sortes de solariums bien différents :

  • les établissements équipés de machines qui produisent des rayonnements solaires.
  •  les solariums extérieurs : balcon, terrasse, pelouse... aménagés pour permettre de s'exposer au soleil.

Les solariums intérieurs

Les solariums, aussi appelés machines à UV, sont des machines où l'on peut s'exposer à un rayonnement ultraviolet artificiel.

Les séances d'UV à but médical :

Dans le cas de certaines maladies de la peau, des séances de solarium peuvent être prescrites par un médecin. C'est le cas par exemple du psoriasis.

Attention, si vous souffrez d'une quelconque maladie de peau, il ne faut en aucun cas tenter le solarium sans demander l'avis de votre médecin.

Comparez les devis spa / sauna des pros près de chez vous :

Les séances d'UV pour bronzer :

Si vous rêvez d'avoir le teint halé, mais que vous n'avez pas le temps ou la patience de vous exposer au soleil, vous pouvez opter pour les machines à UV. Les salles de sports, instituts de beauté ou centres privés en sont souvent équipés.

Avant de vous lancer, sachez néanmoins que l'usage des solariums est très réglementé, et qu'un usage prolongé sera dangereux pour votre peau. De même, si vous avez une peau très claire, les machines à UV vous seront fortement déconseillées.

Les solariums extérieurs

Les solariums extérieurs peuvent se présenter de différentes formes : balcons, terrasses, pelouses…

La majorité des piscines de plein air sont équipées d'un solarium. Il permet de s'allonger au soleil, sur une serviette de bain ou sur un transat, pour se sécher ou tout simplement pour se reposer.

Les précautions à prendre pour bronzer en sécurité

Se protéger dans les machines à UV

Les contre-indications d'une exposition aux UV sont nombreuses, et dans tous les cas, il est indispensable de respecter les conditions d'utilisation des machines (durée des séances, espacement des séances, port de lunettes de protection…).

Se protéger du soleil

Les dangers du soleil sont aujourd'hui largement connus, et il est loin le temps où, par manque d'informations, on se faisait rôtir pendant des heures au soleil.

Au risque de vous répéter des conseils déjà entendus par ailleurs, nous allons tout de même détailler quelques précautions indispensables à prendre :

  •  Eviter de s'exposer aux heures les plus chaudes, entre 11h et 16h
  •  S'induire généreusement de crème solaire, toutes les 2 heures et après chaque baignade
  • Prévoir un T-shirt pour se protéger les épaules
  • Choisir des lunettes de soleil efficaces contre les UV
  • S'hydrater régulièrement

Pensez également à bien préparer votre peau au bronzage avant vos premières expositions au soleil. Cela vous permettra d'éviter la case "coup de soleil".

En suivant ces instructions, vous pourrez profiter du soleil dans votre jardin, à la plage ou au solarium en toute sécurité. Pensez également à vous équiper de lunettes de protection spéciales si utilisez une cabine à UV.

Solariums naturels et les machines à UV : bronzer rapidement

Tous les contenus :

Bien-être /Guide des soins/Bronzage

Le guide des thermes de France

Le guide des 1775 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa