Pourquoi flotte-t-on dans l’eau salée ?
Qui n’a jamais constaté qu’il était plus facile de flotter et de rester à la surface de l’eau à la mer ? Si cela peut dérouter, la raison est parfaitement logique et scientifique. Le célèbre Archimède a découvert la raison de cet étrange phénomène il y a des milliers d’années déjà. Guide-Piscine vous explique ce qu’est le principe d’Archimède et pourquoi la flottaison est différente dans l’eau salée et selon les individus.
Pourquoi flotte-t-on dans l'eau salée ? © Goodluz - Fotolia.com
Le principe de la poussée d’Archimède
Célèbre savant grec vivant au IIIe siècle avant JC, Archimède a découvert que tout corps plongé dans un liquide subit une poussée du bas vers le haut équivalente au poids du volume de fluide déplacé. Cette découverte est à la base du principe même de la flottaison.
Flottaison : eau salée contre eau douce
Si vous vous baignez en mer, vous constaterez que vous avez beaucoup plus de facilité à flotter. Faites la planche en piscine puis en mer et vous verrez la différence ! Mais pourquoi flotte-t-on mieux dans de l’eau salée ?
Un volume d’eau salée pèse davantage que son même volume d’eau douce à cause du sel qu’elle contient. Et si l’on en croit le principe d’Archimède selon lequel « tout corps plongé dans un liquide subit une poussée du bas vers le haut équivalente au poids du volume de fluide déplacé », la poussée d’Archimède est plus grande dans l’eau salée.
Faites l’expérience de plonger un œuf dans un verre d’eau rempli aux trois quarts. L’œuf va couler car il est plus lourd que le volume d’eau déplacé ou plus dense. Ajoutez du sel dans le verre progressivement et vous constaterez que l’œuf remonte lentement à la surface de l’eau.
Tout le monde flotte de la même manière ?
Comme il a été démontré précédemment, la flottaison d’un corps dépend de sa densité. Plus un corps est dense plus il a tendance à couler. C’est pour cette raison que les jambes s’enfoncent plus facilement dans l’eau car elles sont plus denses que la cage thoracique avec les poumons remplis d’air.
Le cas de la mer Morte
Selon la légende, il est beaucoup plus facile de flotter dans la mer Morte. Mais pourquoi donc ?
Sachez qu’un litre d’eau de mer contient environ 35 g de sel par litre. Un litre d’eau de la mer Morte en contient 275 g car cette mer est totalement fermée, l’eau s’y évapore et la quantité de sel reste la même ! L’eau y est donc beaucoup plus dense, beaucoup plus lourde et la poussée d’Archimède y est beaucoup plus forte. C’est pour cette raison que la flottaison est bien meilleure dans la mer Morte.
Découvrez également les bienfaits de l'eau de mer sur votre peau.
Les soins pour la peau à base d’eau de mer
Découvrez également
- Les vertus des eaux saléesLes bienfaits de l’eau salée sont connus depuis longtemps et elle est largement plébiscitée en usage interne ou externe, particulièrement en thalassothérapie.…
- Les soins à base d’eau de merCadeau de la nature, l'eau de mer procure de nombreux bienfaits. Sa composition proche de celle du liquide dans lequel baigne nos cellules en fait une source de régénération pour…
Tous les contenus :
Bien-être /Guide des soins/Soins spécifiques/Soins à l'eau de mer/Bienfaits eau de mer
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être