Les bienfaits de l’alternance chaud/froid

L’hydrothérapie a de multiples vertus, quel que soit le traitement employé. Pour soulager le corps de nombreux maux et favoriser son bon fonctionnement, l’alternance chaud/froid reste un excellent remède.

Principaux bienfaits de l’alternance chaud/froid pour le corps

L’eau chaude et l’eau froide ont chacune des vertus qui leur sont propres. Mais l’alternance chaud/froid est encore davantage bénéfique pour l’organisme.
En ce qui concerne le froid, son action revigore, répare et tonifie le corps. La sensation de calme procurée par le froid vise aussi à détendre le corps, tout en améliorant la résistance au stress.
Le chaud d'une séance de hammam, quant à lui, relaxe et contribue à éliminer les toxines présentes à l’intérieur de l’organisme.
Ainsi, l’alternance chaud/froid permet d’associer les bénéfices du froid à ceux du chaud.
Parmi les principaux bienfaits de l’alternance chaud/froid, on retrouve notamment :

  • une circulation sanguine améliorée ;
  • un système immunitaire renforcé ;
  • un meilleur sommeil ;
  • un regain d’énergie ;
  • un esprit apaisé ;
  • etc.

L’alternance chaud/froid peut également avoir des effets positifs visibles, à savoir sur la peau et les cheveux par exemple.
Cette méthode est entre autres beaucoup utilisé par les sportifs, car l’alternance chaud/froid aide à soulager les courbatures et autres douleurs musculaires, ce qui favorise la récupération après l’effort.

Les principaux bienfaits dus à l’alternance du chaud et du froid s’adressent à tout un chacun, dès lors que l’organisme est globalement en bonne santé.

Comment pratiquer l’alternance chaud/froid ?

L’alternance chaud/froid est la plupart du temps pratiquée en hydrothérapie. Cette technique, plus communément appelée douche écossaise, consiste à alterner les jets d’eau chaude et d’eau froide, en baissant de manière progressive la température, afin de ne pas malmener l’organisme.
Pour profiter des bienfaits de l’alternance chaud/froid, il est également possible de passer d’un environnement chaud à un environnement froid, quelle qu’en soit la source.

Ainsi, le chaud peut être amené par de la boue thermale, un sauna, une séance de hammam, un spa, un jacuzzi, ou encore un bain bouillonnant. Le froid peut quant à lui être apporté par des glaçons, un bain gelé ou cold spa, ainsi que la cryothérapie.

Pour une efficacité optimale de ce type de traitement, il est conseillé de rester immobile lors de l’exposition au chaud ou au froid, ou du moins de ne pas trop bouger, afin que le corps puisse profiter de tous les bienfaits prodigués par le changement de température.

Décrivez votre projet et recevez des devis hammam gratuits

Les bienfaits du hammam pour la peau : vapeur chaude et soins gommants

Tous les contenus :

Bien-être /Hammam chez soi/Utilisation et bienfaits/Hammam : les bienfaits

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
hammam Estimez le prix de votre hammam Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !