Le nettoyage automatique d’un hammam
Pour les détenteurs d’un hammam soucieux de l’hygiène de leur cabine mais souhaitant économiser du temps et de l’énergie : le nettoyage automatique du hammam reste l’idéal. Comment fonctionne le nettoyage automatique d’un hammam ? Quels sont les avantages et les points à retenir ?
Le nettoyage automatique d’un hammam © Ulrike Leone de Pixabay
Comment fonctionne le nettoyage automatique d’un hammam ?
Certains hammams sont équipés d’une fonction de nettoyage automatique. Grâce à cette fonction, vous n’avez qu’à remplir un réservoir spécifique à l’aide d’un produit nettoyant, puis vous appuyez sur un bouton qui va actionner une buse appelée sprinkler, qui est installée au plafond.
Cette buse diffuse donc le produit nettoyant à travers la pièce : ce produit se dépose dans l’ensemble de la pièce et permet une désinfection totale des lieux. A l’issue de la diffusion de ce produit, le mécanisme procède à plusieurs cycles de rinçage à l’eau.
Sachez que ce système est généralement indispensable dans les hammams qui accueillent du public, mais il est en option pour les hammams privés.
Les avantages du nettoyage automatique du hammam
Les avantages du nettoyage automatique d’un hammam sont évidents, puisque vous n’avez plus besoin de désinfecter votre hammam manuellement : vous économisez ainsi du temps et de l’énergie !
Mais vous économisez également du produit d’entretien, car le mécanisme de nettoyage automatique se charge de doser seul la quantité de produit nécessaire, ce qui évite les surplus.
Enfin, sachez que la buse de diffusion de produit nettoyant diffuse ce dernier de façon très précise, ce qui signifie que le produit s’immisce dans les moindres recoins, même les plus difficiles d’accès.
Nettoyage automatique d’un hammam : les points à connaître
Avec un mécanisme de nettoyage automatique, votre cabine de hammam reste constamment saine, ce qui ne vous empêche pas de prendre en compte certains points :
- Le générateur de vapeur nécessite un entretien régulier car il est sensible au calcaire. Vous devez donc penser à le vérifier et à le détartrer régulièrement, car le système de nettoyage automatique n’entretient pas le générateur de vapeur ;
- N’oubliez pas que les sprinklers aspergent du produit désinfectant mais ne frottent pas. Or, rien ne remplace un petit coup d’éponge et de serpillère de temps en temps, afin de s’assurer que le sol, les banquettes et les murs sont nets ;
- N’oubliez pas de remplir votre réservoir de produit d’entretien : ne choisissez pas n’importe quel produit, vous trouverez des produits spécifiques aux cabines de hammam à nettoyage automatique.
Le nettoyage automatique d’un hammam
Découvrez également
- Désinfecter un hammamA l’instar des saunas, les hammams sont des milieux favorables au développement des microorganismes, et ces cabines nécessitent donc un entretien méticuleux, de même…
- L'entretien de votre hammam : un étape à ne pas négligerL'environnement chaud et humide du hammam est propice au développement des germes et des bactéries, il est donc nécessaire de l'entretenir régulièrement et…
- Le nettoyage de sa cabine hammamVotre cabine hammam flambant neuve est installée, c'est parti pour des moments de détente maximale ! Pour une efficacité durable, il est indispensable de bichonner votre…
- Les produits d'entretien pour le hammamCa y est, votre hammam est fièrement installé dans votre salle de bain, à vous les moments de détente à domicile ! Pour profiter de votre hammam le plus…
- Bien entretenir le carrelage de son hammamLe revêtement le plus courant pour les hammams privé est le carrelage. Découvrez comment garder le carrelage de votre hammam beau et brillant et éviter l'apparition de…
Tous les contenus :
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être