Hivernage : faut-il baisser le niveau de l’eau dans la piscine ?

L’arrivée de l’hiver annonce le début de l’hivernage pour les piscines d’extérieur. Nettoyage, traitement choc au chlore, vidange… Parmi toutes ces étapes essentielles avant hivernage, faut-il baisser le niveau de l’eau de la piscine ? La réponse est oui. Explication.

Pourquoi baisser le niveau de l’eau dans la piscine ?

Durant l’hiver, si les températures extérieures sont peu clémentes, l’eau laisse facilement place au gel. Et, c’est scientifique, la glace occupe plus d’espace que l’eau.

Résultat : en faisant pression par son volume plus important, elle risque de détériorer toute les parois du bassin ainsi que son revêtement, et la tuyauterie, le circuit hydraulique, le filtre de la piscine, etc.

Pour éviter toute dégradation liée au gel, il est conseillé de bien vider les canalisations du circuit de filtration de la piscine avant l'hivernage de la piscine, et de baisser le niveau de l’eau dans le bassin sous les skimmers. Ainsi, les circuits sont dits hors d’eau : l’eau ne circule plus dans le circuit et ne risque pas de geler les canalisations.

Quand baisser le niveau de l’eau et de combien ?

Il est conseillé de baisser le niveau d’eau juste avant ou après un traitement choc au chlore, et après avoir bien nettoyé les parois et l’ensemble du bassin.

Baisser le niveau d’eau de combien ?

Environ 10 à 15 centimètres sous les buses de refoulement et les skimmers. N’oubliez pas que les pluies d’hiver peuvent faire augmenter le niveau d’eau. Donc n’hésitez pas à le baisser davantage en fonction de la région dans laquelle vous habitez. Il est conseillé de surveiller fréquemment et de maintenir l’eau à bon niveau durant tout l’hiver, c’est-à-dire sous les buses de refoulement et tout autre équipement d’écumage.

Après avoir diminué ce niveau d’eau, vous pouvez vidanger toutes les canalisations du circuit de filtration afin qu’aucune goutte d’eau ne reste dans ces canalisations et ainsi hiverner correctement le système de filtration d'une piscine.

A noter : ces préconisations ne sont pas applicables pour les piscines qui disposent d’un volet rigide immergé. Cependant, le niveau de l’eau doit également être surveillé afin que le volet ne soit pas entraîné plus haut que la normale.

Réaliser l'hivernage correctement vous permetra d'entretenir votre piscine correctement durant l'hiver.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

L’hivernage de la piscine : comment hiverner votre bassin ?

Achat : niveau de l’eau en hiver

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/L'hivernage de la piscine/Hivernage piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !