Comment réaliser l’hivernage passif d’une piscine en 7 étapes ?
L’hivernage passif d’une piscine consiste à arrêter totalement le fonctionnement du bassin et des équipements pendant l’hiver. Ce type d’hivernage et recommandé si vous habitez dans une région froide avec des périodes de gel. Comment procéder à la mise en hivernage passif d’une piscine ? Quel est le matériel nécessaire ? Comment s’y prendre ? Voici les 7 étapes pour réussir l’hivernage passif d’une piscine au chlore.
A noter : ces informations sont valables pour une piscine traditionnelle équipée d’un système de filtration classique avec traitement de l’eau au chlore.
L’hivernage d’une piscine doit être réalisé dès que la température de l’eau passe sous les 12°C.
Durée totale : 48 heures
Outils
- Flotteurs d’hivernage
- Gizmos
- Bouchons d’hivernage
- Produit d’hivernage
Fournitures
- Balai, brosse ou aspirateur de piscine
- Couverture, bâche ou volet d’hivernage
- Chlore choc
Etapes :
© galitskaya - Fotolia
Etape 1 : Nettoyer le fond et les parois de la piscine
A l’aide d’un balai, d’un aspirateur ou d’un robot de piscine, procéder au nettoyage minutieux de l’ensemble du bassin : les parois, le fond, la ligne d’eau, sans oublier les marches de l’escalier. Si vous possédez une échelle de piscine, retirez là et stockez là pendant l’hiver. Toutes les impuretés et saletés doivent disparaitre.
© Ernest Prim - Thinkstock
Etape 2 : Nettoyer le système de filtration de la piscine
Couper la pompe, ouvrir la vanne d’égout puis mettre la vanne sur la position lavage (ou backwash). Redémarrer la pompe quelques minutes puis l’éteindre à nouveau quand l’eau est cristalline. Une fois le filtre nettoyé, passer au rinçage en mettant votre vanne en position rinçage (ou Rinse). Vous pouvez aussi utiliser un produit détartrant en cas de colmatage
© Vinícius Bacarin - Fotolia
Etape 3 : Réaliser un traitement choc (surchloration)
Un traitement choc au chlore permet à l’eau de retrouver sa limpidité et sa propreté. Il est conseiller d’en effectuer un au moment de la mise en hivernage passif d’une piscine.
Le dosage préconisé est de 1 pastille de 20gr/m3 d’eau (Chlore choc stabilisé). Laissez fonctionner la filtration pendant 48 heures avant l’arrêt hivernal.© Ian L - Freerangestock
Etape 4 : Baisser le niveau d’eau de la piscine
Cette étape consiste à vidanger une partie de l’eau votre piscine par la bonde de fond, jusqu'à ce que le niveau d’eau soit situé à quelques centimètres en dessous des skimmers, des buses de refoulement et de la prise balai. Ceci pour éviter d’endommager ces pièces en cas de gel.
Attention : on ne vide jamais entièrement un bassin pour l’hiver, au risque de provoquer de sérieux dégâts sur la structure de la piscine (déformations, fissures…).© OlegDoroshin - Fotolia
Etape 5 : Mettre le système de filtration en mode hivernage
Il convient de vidanger l’ensemble du circuit de filtration afin d’y évacuer toute l’eau. Vidangez la pompe, le filtre, les circuits des prises balais, les buses de refoulement ainsi que les skimmers. Positionnez la vanne multivoie en mode « hivernage » puis purgez l’ensemble des canalisations. Enfin, fermez toutes les vannes d’arrêt et couper l’alimentation électrique de la pompe.
DR
Etape 6 : Installation des équipements d’hivernage dans le bassin
Il est à présent temps d’installer les accessoires d’hivernage dans le bassin.
- Les flotteurs d’hivernage : Le nombre et leur disposition varient suivant la forme et les dimensions de votre bassin. Ils sont là pour empêcher l’eau de geler et pour éviter la déformation des parois du bassin.
- Les gizmos : Ce sont des sortes de bouteilles à visser dans les skimmers, pour là aussi empêcher le gel de faire des dégâts.
- Les bouchons d’hivernage : A installer sur les buses de refoulement et les prises balais afin de les fermer.
Enfin, versez le produit d’hivernage de manière homogène dans tout le bassin. Ce produit se compose d’un algicide et d’un anticalcaire qui protégeront l’eau de votre piscine durant tout l’hiver.
© joserpizarro - Fotolia
Etape 7 : Couvrir la piscine pour tout l’hiver
Dernière étape : la couverture du bassin.
C’est le moment de déployer la bâche, couverture ou le volet de piscine.
Si vous possédez une bâche ou une couverture souple, il faudra surveiller qu’il n’y ait pas trop d’eau ou de neige qui s’accumule sur le dessus. Petite astuce pour éviter ce problème : placer un ballon gonflable sous la couverture afin que l’eau puisse s’écouler et non pas stagner sur le milieu.
Dossiers
Réussir l’hivernage de sa piscine Votre piscine a besoin d’être protégée pendant l’hiver. En effet, le froid, le gel et la neige sont les ennemis de votre bassin et peuvent provoquer de graves dégâts. Pour éviter les endommagements et les fissures, vous devez donc placer votre…
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterréeVous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…
Réussir l’hivernage de sa piscine Votre piscine a besoin d’être protégée pendant l’hiver. En effet, le froid, le gel et la neige sont les ennemis de votre bassin et peuvent provoquer de graves dégâts. Pour éviter les endommagements et les fissures, vous devez donc placer votre…
L’hivernage de la piscine : comment hiverner votre bassin ?
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/L'hivernage de la piscine/Hivernage piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine