Maintenir une bonne qualité de l’eau durant tout l’hiver ?

Avec l’approche de l’hiver, la qualité de l’eau de votre piscine peut rapidement se dégrader si vous ne prévoyez aucun traitement ni produit d’entretien. Prenez donc connaissance des quelques produits incontournables pour maintenir une bonne qualité de l’eau de votre piscine durant tout l’hiver.

Pourquoi avoir recours à des produits pour maintenir une bonne qualité de l’eau durant l’hiver ?

Durant l’hiver, votre principale mission vis-à-vis de votre piscine consiste à maintenir une bonne qualité de l’eau en la protégeant absolument des invasions en tous genres, à savoir les algues, les bactéries, les micro-organismes et le gel, principalement. Pour cela, il faut hiverner votre piscine correctement. 

Quels que soient la taille de votre piscine, sa forme ou ses matériaux, sachez que le gel est l’élément que vous devez redouter le plus : il ne doit surtout pas s’installer dans votre piscine, en particulier si vous avez opté pour un hivernage actif, c’est-à-dire si votre piscine reste pleine d’eau. En effet, en gelant, l’eau entraîne une pression importante qui peut avoir des effets très néfastes sur les parois et les tuyaux de votre piscine, pouvant aller jusqu’à la déstabilisation de sa structure.

De même, si vous ne versez aucun produit d'entretien et d'hivernage dans votre piscine, les algues et les bactéries viendront se loger dans l’eau, et d’autres impuretés viendront se déposer sur les parois, à savoir du calcaire, des minéraux et autres salissures.

Comment maintenir une bonne qualité de l’eau pendant l’hiver ?

Pour garantir une bonne qualité de l’eau de votre piscine durant tout l’hiver, pensez à réunir quelques produits :

  • Un produit qui maintient l’équilibre du pH de votre piscine : celui-ci doit se situer entre 7,0 et 7,4. Si après vérification, vous vous apercevez que le pH de votre piscine est inférieur à 7, utilisez un produit pH+ efficace pour l’eau acide. Si à l’inverse, le pH est supérieur à 7,4, tournez-vous vers un produit pH- afin que votre eau ne reste pas basique.
  • Si vous avez le moindre doute sur la stabilité du pH de votre piscine, n’hésitez pas à verser un correcteur d’alcalinité dans l’eau.
  • Pour éviter que des micro-organismes ne s’invitent dans votre piscine, optez pour un traitement choc à base chlore. Pour ce traitement choc, la quantité de chlore que vous devrez verser dans l’eau dépendra du volume de votre piscine et quoi qu’il en soit, lisez bien les indications spécifiées sur l’emballage de votre produit.
  • Avant les premières gelées, vous pouvez verser dans votre piscine un produit anti-gel qui évitera que celui-ci ne s’infiltre dans les tuyaux de votre piscine.
  • Enfin, vous pouvez vous procurer un produit d’hivernage qui agira de façon prolongée sur la stabilité de l’eau en empêchant que des algues ou des bactéries ne prolifèrent dans votre piscine.

Pour aller plus loin, découvrez également l'hivernage actif et l'hivernage passif pour votre piscine

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

L’hivernage de la piscine : comment hiverner votre bassin ?

Achat : qualité de l’eau en hiver

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/L'hivernage de la piscine/Hivernage piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !