La bâche d’hivernage pour spa
Après avoir vidangé et nettoyé votre spa, il est recommandé de le couvrir pour le protéger pendant les mois d’hiver. Guide-Piscine vous explique quel est l’intérêt d’utiliser une bâche d’hivernage, quels sont les différents types existants sur le marché, comment poser une bâche d’hivernage sur un spa et quel est le tarif pour une couverture de spa.
Une bâche d'hivernage pour votre piscine © Allspas
Pourquoi utiliser une bâche d’hivernage sur un spa ?
Il est vivement recommandé d’utiliser une bâche d’hivernage pour protéger votre spa en hiver. Cette couverture de spa va lui permettre de rester propre à l’intérieur et éviter que de l’eau, de la neige ou des saletés ne s’accumulent dans la cuve en hiver. La bâche d’hivernage n’est pas obligatoire si vous laissez fonctionner votre spa en hiver mais il est tout de même recommandé de vous équiper d’une couverture isotherme pour maintenir la température de l’eau.
Les différents types de bâches d’hivernage pour spa et jacuzzis
Il existe des bâches d’hivernage pour spa de toutes les formes et de toutes les dimensions. Chaque modèle standard de spa va avoir un modèle de bâche d’hivernage adapté. Il existe donc des bâches de forme carrée, rectangulaire, ronde, octogonale ou ovale. Pour ceux qui optent pour un spa avec des dimensions sur-mesure, il faut alors demander la fabrication d’une bâche d’hivernage sur-mesure également.
Les spas gonflables ont aussi leur propre bâche d’hivernage appelé plus communément housse de protection pour spa.
Bon à savoir : sachez que certains modèles de spa un peu plus onéreux sont équipés d’un couvercle intégré (comme le capot d’une voiture décapotable) qui se place et se retire grâce à une action mécanique.
Comment poser une bâche d’hivernage sur une spa ?
La couverture d’hivernage pour spa se pose tout simplement au-dessus de la cuve. Un rabat permet de fixer la bâche le long des parois grâce à des sangles et des boucles d’attache. Ces fixations sont indispensables pour éviter que les enfants puissent entrer dans le spa et que la bâche reste bien en place malgré les intempéries. Les couvertures pour spa gonflable sont juste à poser à la surface de l’eau.
Combien coûte une bâche d’hivernage pour spa ?
Le prix d’une bâche de spa pour spa dépend de son épaisseur, de sa dimension et du fabricant.
- Pour une couverture gonflable adaptée aux spas gonflables, vous pouvez trouver des modèles à partir de 20-25 euros.
- Les bâches d’hivernage pour les autres types de spa sont plus chères. Comptez un minimum de 70-80 euros.
- Les bâches d’hivernage sur-mesure pour spa sont bien plus onéreuses. Comptez un minimum de 200 euros.
Bon à savoir : en cas de chute de neige, pensez à retirer la neige qui pourrait s’accumuler sur la bâche de façon à ne pas la déformer ni l’endommager. Découvrez également que faire avec votre spa en cas de gel et comment redémarrer votre spa après l'hivernage.
L'hivernage du spa : préparer son spa pour l'hiver
Achat : bache hiver spa
Découvrez également
- Un gazebo pour spa : un abri décoratif pour votre spaPour profiter de votre spa extérieur toute l'année, vous pouvez installer un gazebo pour l'abriter. Cet abri de spa est idéal pour aménager un espace bien-être autour…
- Redémarrer son spa après l'hivernage : toutes les étapesVotre spa d’extérieur a passé l’hiver dehors ? Il est maintenant temps de le redémarrer pour la belle saison. Découvrez nos astuces pour redémarrer…
- Comment plier un spa gonflable ?Si le spa gonflable présente l’avantage d’être facile à installer et à utiliser, il n’est pas toujours simple à plier et à ranger avant le…
- Dégonfler et stocker un spa gonflable pour l’hiverUn spa gonflable est très pratique à utiliser car il ne demande pas de travaux et peut se déplacer à volonté. En revanche, il faut le dégonfler en hiver et le…
- Spa en hiver : que faire en cas de gel ?Pendant la période hivernale, spa et gel ne font pas bon ménage et les conséquences peuvent être désastreuses pour vos équipements. Pour éviter tout…
- Une couverture de spa sur-mesureLa couverture pour spa remplit plusieurs fonctions, elle permet à la fois de préserver la qualité et la chaleur de l'eau et peut garantir la sécurité si vous avez…
- La housse pour spa : protection et hygiène du spaSi vous possédez un spa extérieur, il est recommandé de le couvrir après chaque utilisation pour éviter le dépôt de débris et surtout pour garder…
- Les couvercles de spa : protection et isolationLe couvercle est l’un des accessoires de spa les plus importants. Pourquoi ? Il assure, entre autres choses, l’isolation et la sécurité de votre spa. Focus sur les…
- Une bâche pour jacuzzi : protection du bassinProtéger son jacuzzi ® vous apporte l'assurance de profiter de votre bassin le plus longtemps possible. Pour les petits budgets, pensez à une bâche pour jacuzzi pour le…
- La couverture thermique pour spaLa couverture thermique pour spa est un élément indispensable du spa d'une part pour protéger votre eau et les chutes accidentelles et d'autre part pour limiter les pertes de…
- Le lève-couverture pour spaLe lève-couverture pour spa est un système mécanisé qui permet de retirer et de remettre en place la couverture isotherme de votre spa rapidement et sans effort.…
- Prix d’une couverture de spaLe prix d'une couverture de spa varie en fonction de nombreux critères comme le matériau, la forme ou encore l'épaisseur de cette dernière. Avant d'effectuer un achat,…
Tous les contenus :
Bien-être /Mon spa/Entretien et rénovation d'un spa/Hivernage spa
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être