Redémarrer son spa après l'hivernage : toutes les étapes

Votre spa d’extérieur a passé l’hiver dehors ? Il est maintenant temps de le redémarrer pour la belle saison. Découvrez nos astuces pour redémarrer votre spa dans les meilleures conditions afin d’en profiter le plus longtemps possible.

Comment votre spa a-t-il passé l’hiver ?

Si vous avez suivi les conseils d’hivernage pour votre spa, vous savez qu’il existe deux façons de préparer son spa d'extérieur à l’hivernage :

  • Garder l’eau du spa : cette solution implique de laisser tourner le système de filtration et de chauffage pour ne pas retrouver une eau sale à l’arrivée du printemps.
  • Vidanger le spa : tous les appareils électriques du spa sont coupés et les filtres sont enlevés. Le spa doit être minutieusement séché et les différents tuyaux protégés du gel.

Ces deux solutions impliquent bien-sûr une couverture d'hvernage pour protéger un maximum votre spa des débris et des écarts de température.

Quand redémarrer votre spa ?

Idéalement, le spa, comme une piscine, doit être redémarré le plus tôt possible c’est-à-dire vers le mois d’avril quand la température de l’eau atteint les 12°c. Plus la température de l’eau sera élevée, plus vous courrez le risque de voir se développer des algues et des micro-organismes. En clair, plus vous vous y prendrez tôt, plus facile sera le redémarrage.

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Les différentes étapes du redémarrage d'un spa après l'hiver

Le redémarrage de votre spa se compose d’étapes simples qu’il faut suivre dans le bon ordre pour pouvoir profiter d’un bain à bulles le plus tôt possible.

  • Enlever la couverture de protection : selon la météo plus ou moins de pluie s’est accumulée sur la couverture de votre spa. Il faut donc faire attention en la retirant à ne pas faire tomber cette eau dans le spa.
  • Remettre le filtre en place : Si vous avez complétement vidé votre spa, c’est le moment de remettre le filtre en place pour pouvoir le redémarrer dès que le spa aura été mis en eau.
  • Nettoyer la partie émergée du spa : Prenez le temps de passer un coup d’éponge sur les parties émergées de votre spa d’extérieur pour en retirer les éventuels dépôts.
  • Ouvrir tous les hydrojets : Cette action leur permettra de remplir le spa jusqu’à son niveau normal.
  • Activer le système de filtration du spa et les pompes, si ce n’est pas déjà fait. En mettant en route les pompes et le blower, vous pourrez évacuer les déchets des canalisations. Il faudra ensuite les récupérer avec une épuisette.
  • Mesurer les paramètres de l’eau et agir en conséquence : Avant d’utiliser votre spa, et même si l’eau vous paraît limpide, prenez le temps de mesurer ses différents paramètres comme le pH et l’alcalinité afin de faire les ajustements nécessaires.

Le redémarrage de votre spa après l’hiver est une opération sérieuse qui doit être faite avec beaucoup de soin et de rigueur. Si vous ne vous en sentez pas capable, sachez que vous pouvez également vous passer d’hivernage pour votre spa et continuer à l’utiliser toute l’année.

L'hivernage du spa : préparer son spa pour l'hiver

Achat : redémarrer spa après hivernage

Tous les contenus :

Bien-être /Mon spa/Entretien et rénovation d'un spa/Hivernage spa

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
spa / sauna Estimez le prix de votre spa / sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !