Peut-on laisser une piscine autoportante dehors pendant l’hiver ?
A la fin de l’été, il se peut qu’un souvenir des beaux jours trône encore au milieu de votre jardin… la piscine ! Si l’avenir hivernal des piscines enterrées n’a rien de surprenant, celui des piscines autoportantes demande plus de réflexion. Que faire de votre piscine autoportante en hiver : la rentrer ou la laisser dehors ? Réponse ici.
Peut-on laisser une piscine autoportante dehors pendant l’hiver ? © Fotolia
Une piscine autoportante peut-elle rester en extérieur durant l’hiver ?
Oui et non. La réponse dépend en effet du modèle de piscine autoportante dont vous êtes propriétaire et, plus exactement, de sa taille.
- Les petites piscines autoportantes, de 20 m3 cube environ (comme celles achetées aux enfants pour qu’ils se rafraîchissent en été) ne sont pas conçues pour rester en extérieur, ni pour résister au gel, au froid ou aux intempéries. Elles ont une durée de vie relativement courte, de 3 à 4 saisons. Autant la rallonger en prenant soin de la nettoyer, de la démonter, de bien la plier et de la ranger, dès que les enfants ont cessé d’y jouer.
- Les grandes piscines autoportantes, qui demandent un travail d’installation plus important, ne sont quant à elles pas conçues pour être installées puis désinstallées à chaque saison. Résultat : pour augmenter leur durée de vie, il est conseillé, au contraire, de les laisser en extérieur durant l’hiver. Seules conditions ? Les vider, et les protéger du froid.
Comment protéger votre piscine autoportante ?
Protéger le bassin de la piscine ainsi que l’ensemble des équipements en hiver est une constante que ce soit pour les piscines enterrées ou pour les piscines autoportantes de grande taille. Elles sont généralement conçues pour résister au froid… mais pas toujours au gel ! Et celui-ci peut vite dégrader le système de filtration et le bassin lui-même (fond et parois en PVC).
Pour bien protéger votre piscine autoportante en hiver :
- Il est conseillé de procéder au nettoyage complet du bassin et du système de filtration.
- Si besoin, vous pouvez faire un traitement choc ou utiliser ce que l’on appelle un produit d’hivernage, un produit à verser dans l’eau du bassin à la fois anti-algues, anticalcaire, fongicide et antibactérien.
- Avant d’arrêter le système de filtration, il est recommandé de baisser le niveau d’eau pour que celui-ci se trouver en dessous de la filtration.
- Tous les équipements doivent être retirés, nettoyés et stockés à l’abri du froid.
- Il faut protéger le bassin avec une couverture d’hivernage. Si le gel est fréquent dans votre région, vous pouvez aussi installer des flotteurs pour éviter sa formation à la surface de l’eau.
Hivernage actif ou hivernage passif ?
Tout dépend de la région dans laquelle se trouve la piscine, des équipements et du modèle de piscine. Dans les régions aux hivers doux, sans gel, vous pouvez laisser tourner le système de filtration (hivernage actif). Dans les autres régions, où le gel est inévitable, il est conseillé d’arrêter totalement le système de filtration (hivernage passif) sauf si la piscine dispose d’un dispositif anti gel.
Pour aller plus loin, découvrez également comment rénover une piscine autoportée.
L'hivernage par type de piscine
Achat : piscine autoportante hiver
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/L'hivernage de la piscine/Hivernage type piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine