Déclarer sa piscine aux impôts
Votre piscine peut être soumise aux impôts si elle fait plus de 10 m². En effet, la piscine augmente la valeur locative de votre maison : les montants de la taxe d’habitation et de la taxe foncière peuvent donc être évalués à la hausse. D’autre part, votre construction sera soumise à la taxe d’aménagement, entrée en vigueur en 2012.
Déclarer sa piscine aux impôts © Pexels
Posséder une piscine augmente le montant de certains impôts
A noter : La taxe d'habitation sur les résidences principales est supprimée depuis le 1er janvier 2023. La taxe d'habitation est cependant toujours due pour les résidences secondaires.
Posséder une piscine peut augmenter le montant de vos impôts car la piscine est considérée comme une dépendance de la maison. La taxe d’habitation peut être augmentée, proportionnellement au volume du bassin. Seules les piscines gonflables et démontables peuvent échapper à cette augmentation de taxe d’habitation.
Si votre piscine nécessite des travaux de maçonnerie (piscine en béton) ou qu'elle est en matériaux composites et enterrée (piscine coque), elle est soumise à la taxe foncière. Vous pouvez être exonéré(e) de cette taxe sous certaines conditions.
D’autre part, vous pouvez aussi être concerné(e) par la taxe d’aménagement, entrée en vigueur en mars 2012 suite à la suppression de certaines taxes. Vous ne devrez la régler qu’une seule fois, au moment de la délivrance de l’autorisation de construire. Elle est calculée sur la base de la surface de la piscine, d’une valeur forfaitaire, d’un taux communal et d’un taux départemental.
--> Lire notre article : Les taxes sur les piscines enterrées.
Comment déclarer sa piscine aux impôts ?
Déclarez votre piscine dans les 90 jours qui suivent l’achèvement des travaux. Ne négligez pas cette étape : elle peut vous permettre d’être exonéré de taxe foncière pendant les 2 premières années, car il s’agit d’une construction nouvelle. Remplissez pour cela le formulaire 6704 IL, et remettez-le à votre centre des impôts.
Votre piscine doit être déclarée aux impôts car cette construction implique un nouveau calcul du montant de vos taxes. Pensez-y ! N’essayez pas d’y échapper car vous pourriez recevoir un courrier de redressement fiscal…
Combien d'impôts allez-vous payer pour votre piscine ?
Achat : déclaration aux impôts
Découvrez également
- Piscine privée non déclarée : gare aux contrôles fiscauxDéclarer sa piscine induit naturellement des coûts supplémentaires en termes d'imposition. Mais si on tente de ne pas déclarer sa piscine privée, quels sont les risques encourus ? Déclarer sa piscine privée : plus qu'indispensable,…
- Redressement d'impôt pour une piscineNe pas déclarer sa piscine aux impôts, c'est sûr que ça peut nous faire réaliser des économies... enfin, jusqu'au jour où l'on se fera débusquer, et où le redressement d'impôt va arriver ! Ne pas déclarer sa…
- Déclaration impôt piscine : comment remplir le formulaire 6704 ?Faire installer une piscine peut entraîner une modification du calcul de vos impôts. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle construction implique une déclaration avec le formulaire 6704. Déclaration piscine : ce qu’en dit la loi Toute piscine de plus…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Réglementations et impôts piscine/Impôt piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine