Fiscalité piscine : la taxe d’habitation
A noter : La taxe d'habitation sur les résidences principales est supprimée depuis le 1er janvier 2023. La taxe d'habitation est cependant toujours due pour les résidences secondaires.
Fiscalité piscine : la taxe d’habitation © Fotolia
Posséder une piscine entraine une révison à la hausse de votre taxe d’habitation. Cette augmentation est à prendre en compte lors de l’établissement de votre projet piscine. Elle est inévitable et peut, selon la taille du bassin, être assez conséquente.
La taxe d’habitation en quelques mots
Tout comme pour la taxe foncière, ce sont les communes ou collectivités locales qui fixent le montant de la taxe d’habitation. C’est un impôt qui doit être payé par l’occupant du logement au 1er janvier (qu’il soit propriétaire ou locataire). Cet argent sert au financement des services publics non pris en charge par l’Etat comme les routes, les écoles maternelles, etc.
Votre bien immobilier ainsi que ses dépendances y sont soumis.
La piscine : une dépendance de la maison
Selon l’article 1407 du Code Général des Impôts (CGI), votre maison ainsi que pour toutes ses dépendances (annexes de la maison) sont soumises à la taxe d’habitation. Une piscine est considérée comme une dépendance dans la mesure où elle est contigüe à l’habitation et que son usage est réservé aux habitants de la maison. Autrement dit, presque toutes les piscines (à part les piscines gonflables qui sont démontables et déplaçables) sont des dépendances de l’habitation principale et sont, à ce titre, imposables. Vous êtes cependant exonéré d’impôt sur votre piscine les 2 premières années.
Il est difficile d’estimer combien vous allez payer, le calcul est effectué au cas par cas et dépend entre autre de la taille de votre piscine (plus elle est grande, plus vous payerez).
A noter que si vous placez votre piscine à plus d’1 km de votre maison, elle ne sera pas sujette à la taxe d’habitation….
Ajouter une piscine à votre jardin c’est ajouter nouvelle construction sur votre terrain, ce qui augmente donc la valeur locative de votre propriété et du même coup le montant de votre taxe d’habitation. A bon entendeur !
Combien d'impôts allez-vous payer pour votre piscine ?
Achat : taxe d’habitation piscine
Découvrez également
- Piscine et patrimoine immobilier : une combinaison gagnanteAcquérir une piscine valorise votre patrimoine immobilier et apporte une plus-value à votre maison. Faire construire une piscine maintenant, c’est augmenter votre capital à…
- Impôt sur les piscines semi-enterréesSi l'on comprend aisément que la piscine creusée soit soumise à une imposition, le cas de la piscine semi-enterrée fait souvent débat. Qu'en est-il…
- Fiscalité piscine : la taxe foncièreLes piscines ayant nécessité des travaux de maçonnerie et les piscines composites enterrées sont soumises à la taxe foncière. Ces piscines peuvent toutefois…
- Impôts sur les piscines hors-sol : qu’en est-il ?Faire construire une piscine dans son jardin entraine habituellement une modification du terrain, ce qui a une influence majeure sur le calcul de vos impôts, notamment de la taxe…
- Déclarer sa piscine aux impôts
- Impôt pour une piscine coque
- Taxe archéologique piscine : un impôt méconnu
- Les taxes sur les piscines enterrées
- Impôt pour une piscine creusée
- Taxe d’aménagement piscine : tarifs [annee]
- Quel type de piscine pour ne pas payer d’impôt ?
- Impôt piscine 8x4 : tarifs pour l’année [annee]
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Réglementations et impôts piscine/Impôt piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine