Fiscalité piscine : la taxe foncière
Les piscines ayant nécessité des travaux de maçonnerie et les piscines composites enterrées sont soumises à la taxe foncière. Ces piscines peuvent toutefois bénéficier d’une exonération temporaire de cette taxe (article 1383 du C.G.I) pendant les 2 premières années.
Fiscalité piscine : la taxe foncière © Fotolia
La taxe foncière en quelques mots
A partir du moment ou vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, avec une piscine ou non, vous devez payer la taxe foncière. Cet impôt est destiné à la formation des ressources fiscales de votre commune. Le montant de la taxe foncière est calculé, en partie, en fonction de la valeur locative cadastrale de votre bien. Mais il se peut que votre mairie ajuste ce montant selon ses besoins. La somme que vous payez chaque année est donc variable.
Piscine et taxe foncière : ma piscine est-elle concernée ?
Le Code Général des Impôts (CGI) stipule que toute construction nécessitant l’édification d’une cadre en maçonnerie non démontable entraine une augmentation de la taxe foncière. Concrètement, si vous choisissiez de construire une piscine en béton, projeté ou coulé, vous serez soumis à une augmentation de cette taxe. Les piscines coques sont elles aussi soumises à la taxe foncière, même si elles ne contiennent aucun élément de maçonnerie. Seules les piscines hors sol démontables et transportables ne sont pas concernées.
La construction d’une piscine avec travaux de maçonnerie augmente la valeur locative de votre bien, ce qui entraine une augmentation de votre taxe foncière. Il est difficile d’estimer combien vous allez payer, car une multitude de paramètres et de coefficients entrent en compte. Si vous souhaitez plus de précisions, vous avez la possibilité de vous adresser au Centre des impôts fonciers.
Bon à savoir : Vous avez 90 jours après l’achèvement des travaux pour déclarer votre piscine auprès de l’administration fiscale en remplissant un formulaire de changements de consistance ou d’affectation. Votre piscine peut alors bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans au titre de nouvelle construction.
Combien d'impôts allez-vous payer pour votre piscine ?
Achat : piscine et taxe foncière
Découvrez également
- Piscine et patrimoine immobilier : une combinaison gagnanteAcquérir une piscine valorise votre patrimoine immobilier et apporte une plus-value à votre maison. Faire construire une piscine maintenant, c’est augmenter votre capital à…
- Impôt sur les piscines semi-enterréesSi l'on comprend aisément que la piscine creusée soit soumise à une imposition, le cas de la piscine semi-enterrée fait souvent débat. Qu'en est-il…
- Fiscalité piscine : la taxe d’habitationA noter : La taxe d'habitation sur les résidences principales est supprimée depuis le 1er janvier 2023. La taxe d'habitation est cependant toujours due pour les…
- Impôts sur les piscines hors-sol : qu’en est-il ?Faire construire une piscine dans son jardin entraine habituellement une modification du terrain, ce qui a une influence majeure sur le calcul de vos impôts, notamment de la taxe…
- Déclarer sa piscine aux impôts
- Impôt pour une piscine coque
- Taxe archéologique piscine : un impôt méconnu
- Les taxes sur les piscines enterrées
- Impôt pour une piscine creusée
- Taxe d’aménagement piscine : tarifs [annee]
- Quel type de piscine pour ne pas payer d’impôt ?
- Impôt piscine 8x4 : tarifs pour l’année [annee]
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Réglementations et impôts piscine/Impôt piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine