Poche d'eau sur la bâche de la piscine : comment l'évacuer ?
Vous avez une bâche de piscine en PVC ou une bâche opaque ? L’eau de pluie peut s’accumuler sur la bâche après un épisode pluvieuse ou neigeuse, et former une « poche d’eau ». Il existe des solutions simples pour évacuer l'eau sur une bâche de piscine. D’autre part, sachez que la couverture filtrante évite la formation de poches d’eau.
Il faut absolument éviter la formation d'une poche d'eau sur votre bâche de piscine sous peine de l'abîmer. © alexandre zveiger - Fotolia.com
La formation de poches d’eau sur une bâche de piscine est due aux intempéries
Après de fortes précipitations (pluie ou neige), une poche d’eau peut se former sur la couverture de votre piscine. Cela ajoute un poids considérable sur votre bâche, et elle pourrait s’affaisser. C’est pourquoi il est important d’évacuer l'eau de votre bâche de piscine. Vous pouvez par exemple utiliser une pompe d’évacuation d’eau pour couverture de piscine. Pensez-y dès qu’il s’est arrêté de pleuvoir. Pour débarrasser la neige, vous pouvez aussi utiliser un balai télescopique de piscine.
Dans tous les cas, mieux vaut retirer l'eau de la bâche le plus vite possible pour éviter qu'elle ne s'effondre dans la piscine.
Quelles solutions évacuer l'eau de pluie sur une couverture de piscine ?
Certaines couvertures d’hivernage pour piscine sont équipées d’une grille d’évacuation des eaux de pluie, ou de micro perforations. Cela permet d’éviter la formation d’une poche d’eau sur la couverture.
Une autre solution consiste à poser la bâche de piscine avec un boudin d’air ou un coussin d’hivernage gonflable en dessous pour incliner la bâche et permettre un écoulement naturel des eaux.
Si vous avez une couverture étanche, montez le niveau d’eau avant de l’installer, pour éviter l’affaissement de la bâche.
Choisir une couverture filtrante pour éviter les poches d’eau
La couverture filtrante empêche la formation de poches d’eau car elle laisse passer l’eau. Cette couverture n’est pas totalement étanche : l’eau de pluie passe à travers les mailles du filet, mais la couverture retient efficacement les impuretés !
Avant d’installer votre filet d’hivernage ou couverture filtrante, baissez un peu le niveau d’eau pour éviter le débordement de la piscine à cause des précipitations.
Il est facile avec quelques techniques simples d'éviter la formation de poche d'eau sur la bâche de votre piscine. Toutefois, si cela se produisait, assurez-vous de la retirer rapidement sous peine d'abîmer votre bâche de protection.
Pour aller plus loin : nos conseils pour bien ranger votre bâche de piscine.
L'installation d’une bâche de piscine : comment bien la poser ?
Achat : poche d’eau sur la bâche
Tous les contenus :
Ma piscine /Abris et couvertures/Bâches et couvertures/Installation bâche/Bâche et eau stagnante
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur abri de piscine
Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...
Simuler gratuitementvotre abri de piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine