Réaliser le branchement électrique de son sauna : astuces et conseils
Sauna traditionnel, infrarouge, en kit, selon le modèle de sauna choisi, le branchement électrique de la cabine sera plus ou moins compliqué et nécessitera parfois l'aide d'un professionnel.
Réaliser le branchement électrique de son sauna n'est pas très difficile, mais il vaut mieux avoir quelques notions en électricité. © Christian Schwier - Fotolia.com
Installer un sauna traditionnel
Si vous avez décidé d'installer un sauna traditionnel chez vous, il est préférable de confier le branchement électrique à un professionnel. En effet, les raccordements pour ce type de sauna doivent répondre à des normes de sécurité strictes, que ce soit pour l'éclairage ou le poêle. Se lancer bille en tête dans le branchement électrique d'un sauna traditionnel quand l'on n'y connaît rien (ou très peu) est risqué.
En outre, sachez que le sauna traditionnel consomme plus qu'un sauna infrarouge. Ce type de sauna nécessite un branchement doté d’une puissance comprise entre 4 et 9 kilowatts. La facture d'électricité à la fin du mois sera donc plus conséquente avec un sauna finlandais.
Choisir un sauna en kit : plus facile à installer
Par définition, le sauna en kit est facile à installer et ne nécessite pas l'aide d'un professionnel. Il suffit de savoir lire correctement la notice explicative associée au sauna pour une installation sans encombre.
Pour un sauna en kit électrique, installez le poêle près de la porte. Pour l'alimenter, il faut faire passer le câble d'alimentation par un tuyau prévu à cet effet (en silicone de préférence). Pour l'éclairage, utilisez également en câble en silicone. À l'instar du sauna traditionnel, le sauna électrique est énergivore.
Si vous avez opté pour un sauna infrarouge, vous avez choisi de loin la solution la plus facile ! Ce type de sauna aura besoin d'une puissance comprise entre 1 à 3 kilowatts (en fonction de la taille de la cabine) et pourra se brancher à une simple prise murale pour s'alimenter au réseau domestique. De plus, le sauna infrarouge consomme beaucoup moins que le traditionnel ou l'électrique. Si vous fabriquez vous-même votre sauna, faites bien attention aux branchements électriques.
Vous voulez transformer votre salle de bain en un lieu de détente à la scandinave ? Installer un sauna chez vous ! Pour vous guider dans vos différents choix, consultez notre dossier pour des conseils et idées pratiques.
L’installation de votre sauna : bien l'installer pour bien en profiter
Découvrez également
- Un sauna dans votre appartement : comment s'adapter aux petits espaces ?Vous habitez en appartement ? Vous pouvez installer un sauna dans votre appartement pour des instants de bien-être mémorables. Quel type de sauna dans votre appartement ? Dans…
- Un sauna dans votre maison : un bain à vapeur à domicileQuel bonheur de pouvoir profiter d’un home sauna à tout moment dans votre maison. Vous pouvez avoir un sauna en kit dans votre maison, ou faire construire un sauna…
- Réglementation sur les saunas à installer à domicileInstaller un sauna est régie par des règlementations administratives et des normes de sécurité. Déclaration de travaux, permis de construire, obligations…
- Un home sauna : pratiquez le sauna chez vousLe home sauna vous offre des moments de relaxation à domicile. Installez un home sauna chez vous et profitez de tous les bienfaits du sauna : détente, santé,…
- Les étapes indispensables pour installer un sauna à l’extérieurL’installation d’un sauna extérieur peut s’avérer idéale, à condition de respecter certaines étapes indispensables, comme les déclarations…
Tous les contenus :
Bien-être /Sauna chez soi/Installer un sauna/Installation du sauna
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être