L'installation d'un volet de piscine : étape par étape
Pour qu'un volet de piscine puisse assurer la sécurité autour de la piscine, il faut qu'il soit bien installé. Voici justement les étapes et les règles pour monter un volet de piscine dans les règles de l'art.
L’installation d’un volet de piscine est assez simple à réaliser et permet de profiter d'une protection de qualité. © L'Esprit piscine
Installation d'un volet de piscine : avant ou après la construction de la piscine ?
Bonne nouvelle : le volet de piscine fait partie des équipements qui peuvent soit se prévoir avant la construction de la piscine, soit que l'on peut rajouter après. Et même dans le cas d'un volet de piscine immergé !
En effet, si l'installation d'un volet de piscine immergé sur une piscine en construction exige simplement de prévoir un coffre qui recevra le volet au bout de la piscine, sur une piscine déjà construite, il est possible de rajouter un bac dans la piscine a posteriori. En sachant que l'installation de ce dispositif immergé empiétera sur la longueur totale du bassin !
Le montage d'un volet de piscine : les pré-requis
Le montage et la pose d'un volet de piscine (qu'il s'agisse d'un volet de piscine hors-sol ou d'un volet immergé) sont des opérations qui peuvent tout à fait être réalisées par un particulier. En effet, à condition :
- D'être au moins 2 personnes,
- De bien suivre la notice du volet de piscine,
- D'avoir un bon niveau de bricolage (et des compétences en électricité dans le cas d'un volet de piscine automatique),
Il est tout à fait possible d'installer soi-même son volet de piscine.
Bien entendu, pour plus de tranquillité, les fabricants de volets et les piscinistes proposent également un service de montage pour les volets de piscine. Cela représente un coût supplémentaire... mais l'assurance que la pose du volet de piscine soit faite dans les règles de l'art !
Découvrez également nos conseils pour choisir entre un abri de piscine et un volet de piscine.
Étapes de montage d'un volet de piscine
Qu'elle soit réalisée par un professionnel ou un particulier, l'installation d'un volet de piscine passe forcément par un certain nombre d'étapes. Les voici :
- Si les lames du volet de piscine sont livrées non-assemblées, il faudra commencer par les emboîter entre elles. Ensuite, pour poser le volet assemblé près de la piscine, 2 personnes ne seront pas de trop !
- En suivant méticuleusement les instructions de la notice, placer l'enrouleur à l'intérieur des 2 bornes qui sont prévues pour le recevoir (ce dernier doit être bien à l'horizontale du bord du bassin) ; ensuite, placer les bornes à leur emplacement (défini dans la notice), sans toutefois les fixer définitivement.
- Si les margelles de la piscine sont rentrantes (« en saillie », à l'inverse de margelles dites « à l'aplomb »), il va falloir les découper pour éviter que les lames du volet de piscine puissent passer sans encombre (frottements, blocages). Pour ce faire, il va falloir vérifier les cotes de découpe indiquées dans la notice, les marquer au crayon, puis découper à la verticale avec une disqueuse. Cette étape est très délicate : mal réalisée, elle peut se solder par un endommagement du liner ou autre. C'est pourquoi, en cas de doute, il est plus que conseillé de faire appel à un professionnel, ou une personne habituée à ce type de découpe !
- Avec une perceuse et la visserie adéquate, fixer les bornes au sol (après avoir marqué leur emplacement précis au crayon). Vérifier qu'elles sont parfaitement droites et à niveau. En cas de volet de piscine électrique, prévoir le passage du câble (ce qui implique de creuser des tranchées).
- Poser le volet à la surface de l'eau, la 1ère lame du côté de l'enrouleur, puis visser les sangles sur ce dernier pour bien fixer le volet sur l'axe.
- Enrouler puis dérouler totalement les lames pour vérifier que le montage du volet de piscine a été correctement effectué.
- En suivant les instructions de la notice, régler la fin de course du volet de piscine.
- Branchement du volet de piscine. En cas de volet de piscine motorisé, raccorder le boîtier de commande du volet en installant un coffret électrique dans le local technique.
Connaissez-vous le prix d'un volet roulant de piscine ?
L'installation d'un volet de piscine : étape par étape
Achat : installation volet piscine
Découvrez également
- 7 piscines avec volet roulant intégréUne piscine avec un volet roulant intégré dès sa conception dispose de nombreux avantages. Gain de place, économie sur la pose du volet, intégration parfaite dans le paysage sont les principaux atouts de ces kits. Qu’elle soit en bois, en acier, en polyester…
- Schéma de fonctionnement d’un volet de piscine immergéLe volet de piscine immergé se présente sous forme d’une couverture en PVC que vous déroulez au-dessus du bassin ou que vous enroulez lorsque vous souhaitez vous baigner. Mais il se compose en réalité de plusieurs pièces et accessoires indispensables…
- Dimensions et tailles d’un volet de piscine Le volet d'une piscine n'est efficace que si sa dimension est adaptée au bassin. Comment le dimensionner ? Existe-t-il des tailles de volet pour piscines aux formes spéciales ? Quels sont les éléments annexes qu'il faut prendre en compte lors du dimensionnement…
- Branchement électrique d’un volet de piscineVous vous apprêtez à installer votre volet de piscine motorisé. Pensez à faire appel à un professionnel si vous n’avez pas les qualifications nécessaires, car les branchements et raccordements sont soumis à des normes de sécurité…
- Pose d’un volet roulant de piscine
- Réglages d’un volet de piscine
Tous les contenus :
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur abri de piscine
Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...
Simuler gratuitementvotre abri de piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine