Comment déplacer un spa ?

Certaines situations nécessitent que vous déplaciez votre spa, notamment si vous souhaitez le changer de place ou tout simplement vous en séparer. Mais déplacer un spa n’est pas chose aisée, alors prenez le temps de lire ces quelques recommandations avant de vous lancer.

Vous avez besoin de déplacer votre spa ?

A première vue, vous pouvez vous demander pourquoi il peut être utile de déplacer un spa. Pourtant, il y a des cas dans lesquels cela peut relever de la nécessité :

  • Si vous souhaitez le changer de place ;
  • Si l’entretien courant de votre spa nécessite que vous le déplaciez ;
  • Si vous vous apercevez qu’il présente une anomalie qui nécessite des vérifications, voire des réparations, vous aurez peut-être besoin de le déplacer également ;
  • Si vous avez tout simplement décidé de vous en débarrasser.

Toutefois, une fois le spa installé, retenez bien qu’un spa ne peut pas être déplacé n’importe comment, et que vous devez prendre un certain nombre de précautions.

Votre spa peut être déplacé s’il n’est pas encastré

Cela peut vous paraître évident, mais tous les spas ne peuvent pas être déplacés. En effet, cela dépend du type de spa que vous avez, puisqu’un spa encastré, par exemple, est totalement scellé et ne pourra pas être déplacé, à moins que vous souhaitiez vous en débarrasser, et cela nécessitera l’intervention d’un professionnel. En revanche, les spas gonflables, posés et portables peuvent être déplacés, dans la mesure où vous respectez certaines précautions.

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Déplacer un spa : les précautions

Avant de débuter le déplacement de votre spa, vous devez commencer par faire appel à des personnes pour vous prêter main forte, en particulier si vous ne bénéficiez pas de matériel professionnel, car un spa pèse généralement entre 200 à 450 kg à vide.
De plus, vous devez impérativement le vider et le sécher avant de commencer à le déplacer.
Enfin, dans la mesure du possible, vous devez démonter les éléments du spa et pièces fragiles qui risquent de ne pas supporter l’opération.

Les techniques pour déplacer un spa sans matériel professionnel

Si vous ne bénéficiez d’aucun accessoire professionnel, vous pouvez :

  • Faire glisser le spa sur le sol, en ayant pris soin de mouiller le sol auparavant, ce qui facilitera son déplacement.
  • Le faire rouler sur la tranche, ce qui peut s’avérer indispensable notamment si vous devez passer des portes, car le spa est généralement trop volumineux pour les franchir. Mais cette technique nécessitera beaucoup de patience, et vous devrez faire d’autant plus attention de ne pas endommager les différents éléments et pièces.

Déplacer un spa avec du matériel professionnel

Selon votre budget, vous pouvez louer un lève jacuzzi qui vous permettra de soulever le spa et de venir le poser sur un chariot ou un diable apte à soutenir le poids du spa, que vous amènerez dans la pièce de votre choix.

Mais vous pouvez également louer une grue, qui vous facilitera grandement la tâche. Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, n’oubliez pas de faire appel à des personnes qui pourront vous aider à déménager votre spa en cas de mésaventure imprévue.

Installer un spa chez soi : guide pratique

Achat : déplacer un spa

Tous les contenus :

Bien-être /Mon spa/Installer un spa/Installer spa chez soi

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
spa / sauna Estimez le prix de votre spa / sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !