Déplacer un jacuzzi : possible ou impossible ?

Déplacer ou transporter un spa de plusieurs centaines de kilos n'est pas une mince affaire. Il faudra vous munir au minimum d'une plateforme mobile pour faciliter le déplacement. Heureusement, avec un peu de bon sens et des bonnes techniques, on peut déplacer ou démanger un jacuzzi sans trop de difficultés !

Que faire avant de déplacer un jacuzzi ?

  • Est-il scellé ou juste posé ? Évidemment, c'est la question numéro un à se poser avant de déplacer un jacuzzi ! Parce que si le jacuzzi est scellé dans le sol et non posé, le déplacer s'avère très compliqué, pour ne pas dire impossible. Les jacuzzis encastrables sont par définitions indémontables et in-déplaçables une fois qu'on leur attribué une place dans la maison. Par contre, les jacuzzis démontables, gonflables et portables peuvent être bougés sans aucun problème !
  • Quel accès à sa future place ? Installer son jacuzzi sur son balcon ou sur sa terrasse, quel plaisir... Mais quand il s'agit de le déplacer, pour s'éviter toute dépense d'énergie inutile, il est important de réfléchir avant à l'accessibilité de la nouvelle pièce. Si on doit déplacer un jacuzzi d'intérieur sur une terrasse au 3ème étage avec des escaliers étroits, on essaie de trouver un autre chemin ! Et on pense à vérifier qu'il y a bien la possibilité de réaliser les branchements électriques dans la nouvelle pièce avant de le bouger !

Bien sûr, avant de déplacer un jacuzzi, on le vide, on le nettoie et on le sèche parfaitement. Si possible, on démonte les pièces fragiles et démontables ! 

Les techniques pour déplacer un jacuzzi en toute sécurité

Pour déplacer un jacuzzi, il existe différentes méthodes. Si on ne dispose d'aucun matériel professionnel, on peut :

  • Le faire glisser sur le sol. C'est une technique un peu « système D » pour déplacer des meubles assez lourds et peu maniables ; on dispose une grosse couverture sur le sol de la pièce, humidifiée à l'aide d'une serpillière, et on place le jacuzzi sur le flanc sur cette couverture; ensuite, on va tirer délicatement jusqu'à la pièce souhaitée. Comme le côté où sont placées les pompes est le plus lourd, il est conseillé de le mettre en bas. On peut aussi utiliser une plateforme mobile ou un diable solide.
  • Le faire « rouler » sur le flanc. Si le sol ne s'y prête pas, on fait la même chose (placer le jacuzzi sur le flanc sur une couverture) mais on va y aller plus doucement, en faisant rouler le jacuzzi sur sa tranche petit à petit.

Si l'on dispose de matériel, on peut :

  • Lever le jacuzzi à l'aide d'un appareil spécifique : le lève jacuzzi ou lève spa. Une fois le jacuzzi soulevé, on vient insérer une cale, avant de le placer sur un (ou des) chariot de déménagement ou des plateaux à roulettes. Ensuite, on n'a plus qu'à l'amener dans la pièce souhaitée.
  • Si on désire déplacer son jacuzzi dans un endroit difficile d'accès (à cause d'un escalier, ou simplement mettre un jacuzzi d’extérieur à l’intérieur d'une maison), la solution la plus efficace mais la plus onéreuse, c'est tout simplement la grue !
Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Un bain à remous chez-soi : comment bien le choisir ?

Achat : déplacer jacuzzi

Tous les contenus :

Bien-être /Mon spa/Types de spa/Spas rigides/Jacuzzi/Pose jacuzzi

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
spa / sauna Estimez le prix de votre spa / sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !