Quel emplacement pour un spa chez soi ?
Une fois installé, il est compliqué de bouger un bain à remous, d'où l'importance de bien choisir son emplacement dès le départ. D’autre part, selon son emplacement, en intérieur ou en extérieur, les contraintes techniques sont différentes. Son installation peut demander des travaux préparatoires importants.
Un bain à remous à la maison contribue au confort de votre habitation mais demande un entretien régulier pour durer longtemps. © Thinkstock
Quel est le meilleur emplacement pour mon bain à remous ?
Un spa qu’il soit portable, semi-encastré ou encastré peut, en théorie, s’installer n’importe où.
Près des trois quarts des bain à remous sont installés en extérieur. Il est vrai que l’idée de se détendre dans un bain bouillonnant chaud sous un ciel étoilé a de quoi faire rêver. Mais la sortie du bain dans le froid peut virer au cauchemar si vous êtes tant soi peu frileux… Un spa n’est pas un sauna où l’on a emmagasiné suffisamment de chaleur pour courir tout nu dans la neige !
Avant de choisir la meilleure disposition, réfléchissez à la manière dont vous pensez utiliser cet équipement et ce qu’il signifie pour vous et votre famille :
- Si pour vous le mot bain à remous se conjugue avec relaxation mais aussi avec convivialité, partage, amusement, espace, plein air, c’est dans votre jardin ou sur votre terrasse qu’il vous faut le poser.
- Si pour vous le mot bain à remous signifie cocooning, intimité, décontraction, silence, soin, c’est dans votre maison qu’il faut lui trouver une place ,dans une pièce dédiée au bien-être.
Vous avez également la possibilité de placer votre bain à remous sous un abri, un gazebo, une pergola, une véranda. Selon que l’abri sera ouvert, semi-ouvert ou fermé, vous cumulerez des avantages de l’extérieur comme de l’intérieur.
Choisir l’emplacement de son bain à remous : les contraintes techniques
Quel que soit son emplacement, l’installation d’un bain à remous nécessite la prise en compte de certaines données techniques :
- Le poids du spa et la résistance du sol. Un bain à remous rempli d’eau pèse lourd : au minimum 1 tonne pour les plus petits et jusqu’à18 tonnes pour un spa de nage. Ce qui représente un poids de 400 à 600 kg par m². La majorité des dalles d’habitation et les terrasses suspendues ne sont pas conçues pour supporter un tel poids… Assurez-vous donc que votre sol supportera sans faiblir ce poids. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel spécialisé dans l’installation du bain à remous.
- L’alimentation électrique. Pour votre sécurité et la pérennité du matériel, le raccordement électrique de votre équipement doit être réalisé dans les règles de l’art. Il vous faut prévoir une arrivée électrique reliée indépendamment au compteur avec un disjoncteur différentiel de la puissance préconisée par le fabricant. Là aussi, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
- L’arrivée et l’évacuation de l’eau. C’est la partie technique la plus simple. Pour vider votre spa, vous pouvez simplement raccorder un tuyau de la vanne de vidange vers l’égout le plus proche. Pour le remplir, votre tuyau d’arrosage fera l’affaire.
L’implantation d’un bain à remous à l’extérieur
C’est l’emplacement le plus facile à mettre en œuvre :
- Les contraintes techniques sont moindres. Il est plus simple de renforcer ou de couler une dalle suffisamment solide pour poser l’appareil dans le jardin que dans une pièce.
- Les problèmes d’humidité n’existent pas. Le bain à remous est naturellement bien ventilé.
- Il est facile d’abriter le bain à remous sous un abri afin de le protéger et de rendre vos bains plus confortables.
L’installation de votre bain à remous dans votre jardin ou sur votre terrasse demande néanmoins quelques précautions :
- Choisissez un endroit calme et protégé des regards du voisinage. Et n’oubliez pas que la machinerie et l’utilisation du bain à remous peuvent générer des nuisances sonores. Évitez de le placer sous la fenêtre de la chambre de vos voisins !
- Intégrez votre bain à remous dans son environnement et pensez à la vue que vous aurez lorsque vous serez dans le bain. Ne le posez pas sous un arbre ou proche d’arbres. Les feuilles vont polluer l’eau et salir la couverture.
- Pensez à sécuriser l’accès au bain à remous surtout s’il est éloigné de votre habitation : chemin bien balisé et éclairé, pourtour de l’appareil propre et non glissant même mouillé.
L’implantation d’un bain à remous sur une terrasse en hauteur
Il est tentant de vouloir installer son bain à remous sur sa terrasse. Mais attention au poids de l’appareil. Une terrasse standard n’est pas prévue pour supporter une telle charge. La charge maximale est généralement de 350 kg/m². De plus, un bain à remous en fonctionnement émet des vibrations.
Si malgré tout vous souhaitez conserver cet emplacement, faites appelle à un professionnel de la pose. Il saura vous conseiller et vous orienter vers une entreprise de maçonnerie apte à renforcer la structure de la terrasse.
Si vous habitez en copropriété, vous devez obligatoirement vous rapprocher de votre syndic avant tout travaux.
L’implantation d’un bain à remous en intérieur
Installé dans une pièce de la maison, il permet de se créer un espace bien-être, intime et accessible quelles que soient les conditions climatiques extérieures. Vous pouvez aussi poser le bain à remous dans une véranda pour profiter d'une vue sur l'extérieur.
Tout type de bain à remous peut être placé à l’intérieur. Mais, attention, les contraintes techniques sont importantes :
- L’accessibilité de la pièce.
- La pièce doit être suffisamment grande.
- Vérifier la résistance du sol.
- La pièce doit être bien ventilée.
- L’ameublement et la décoration doivent être adaptés à un milieu humide.
Au vu des contraintes générées par le bain à remous en intérieur, il est préférable de lui réserver une pièce dédiée. Avec l’humidité qu’il dégage, il est, en effet difficile de le faire cohabiter avec un canapé en cuir et des meubles en bois massif. Si l’endroit est suffisamment grand, il peut être aménagé avec des meubles de plein air ou des meubles adaptés à la salle de bain.
Bon à savoir : La résistance du sol est une des contraintes les plus importantes pour choisir l’emplacement de votre futur bain à remous.
Voici comment calculer son poids au m² :
Poids à vide + Poids du volume d’eau + Poids moyen d’1 adulte (70 kg) X le nombre de places dans le spa
/ Surface en m² du spa
Un bain à remous chez-soi : comment bien le choisir ?
Achat : emplacement jacuzzi
Découvrez également
- Une douche jacuzzi (cabine hydromassante) dans votre salle de bainDotée de nombreuses buses et jets (d'eau et d'air) la cabine de douche hydromassante est un équipement de bien-être complet. Vous pourrez, grâce à elle, passer des moments de détente et de relaxation dans votre salle de bain. Une salle de bain bien…
- Un jacuzzi dans une véranda : compromis entre intérieur et extérieurInstaller son jacuzzi dans une véranda est un parfait compromis entre jacuzzi extérieur et jacuzzi intérieur. Profitez de la vue sur votre jardin, tout en jouissant d'une température agréable toute l'année. Attention toutefois à respecter toutes les…
- Une piscine avec jacuzzi intégré Intégrer un jacuzzi à une piscine permet de conjuguer nage et bien-être. D’un côté, les séances de relaxation par les massages dans le spa, d’un autre côté, les plaisirs de la natation. Il s’agit la plupart du temps d’un…
- Le bain à remous intérieurInstaller son bain à remous à l’intérieur c’est avoir la certitude de pouvoir en profiter tout au long de l’année quelles que soient les conditions climatiques extérieures. Mais cet espace bien-être doit être spécifiquement…
- Installer un spa sur une terrasse Il est tout à fait possible de poser un spa sur une terrasse, en bois ou en béton. Quelques précautions sont de mises, il faudra notamment évaluer le poids que peut supporter le sol et vérifier que la surface soit bien plane, avant d'y installer le spa. Pourquoi…
Tous les contenus :
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être