Les produits désinfectants pour spas
Pour désinfecter votre spa, plusieurs solutions s’offrent à vous, tant les produits ne manquent pas sur le marché. Entre produits chimiques et produits naturels, le choix est vaste pour obtenir une eau de bonne qualité.
Les produits désinfectants chimiques pour spa
Pour désinfecter et entretenir correctement votre spa, le choix qui s’offre à vous est large dans la gamme des produits d'entretien spa chimiques :
- Le chlore pour spa : Ce désinfectant n’a pas vraiment la cote en ce moment, et pourtant c’est un désinfectant incontournable depuis très longtemps. Il faut dire que son pouvoir désinfectant est puissant et irréprochable, dans la mesure où l’on s’applique à maintenir l’équilibre de l’eau. Cependant, il s’avère que son action est moins efficace dans les eaux chaudes, au-dessus de 28°C. C’est la raison pour laquelle on l’utilise plutôt dans les piscines, et moins dans les spas. Notez également que le chlore a la réputation d’être irritant pour les yeux et pour la peau, ce qui ne convient pas à tous les utilisateurs.
- Le brome pour spa : Il est bien plus apprécié que le chlore pour les spas, dans la mesure où son action désinfectante est aussi puissante, mais ne varie pas en fonction de la température : vous pouvez donc l’utiliser sans restriction dans votre spa. De plus, le chrome n’est pas irritant pour les yeux et la peau, et son odeur est neutre. Le seul inconvénient par rapport au chlore, c’est son prix plus élevé.
- L’oxygène actif pour spa : Ce produit est plutôt apprécié des propriétaires de spa, et couramment utilisé, puisqu’il n’est pas du tout irritant. Cependant, son action anti-algues est limité, et vous devrez donc l’additionner à un autre algicide, l’avantage de l’oxygène actif étant sa compatibilité avec tous les autres produits de traitement, notamment le chlore.
- Le PHMB pour spa : L’avantage majeur de ce produit reste sa stabilité, puisque son efficacité ne varie pas en fonction de la température de l’eau ou du pH. Cependant, il n’a aucune action anti-algues comme le chlore, par exemple, ce qui signifie que vous devrez le compléter par un autre produit algicide, mais il ne doit jamais être associé à un produit à base de chlore, de brome, de cuivre ou de bronze. En revanche, l’oxygène actif est indiqué.
Les produits désinfectants non chimiques pour spa
Les produits naturels sont souvent appréciés, mais le choix reste très limité et leur action désinfectante n’est pas suffisante s’ils ne sont pas complétés par des produits chimiques :
- L’ozone : Si l’ozone présente bien un avantage, c’est celui d’être totalement naturel, et donc de ne contenir aucun produit chimique. Cependant, vous ne pouvez pas l’utiliser seul, car son action désinfectante sera limitée. Vous devrez donc envisager de l’additionner à un produit rémanent tel que le chlore, le brome ou l’oxygène actif pour une meilleure efficacité.
- Les rayons UV : Ce système est écologique et les utilisateurs ne risquent aucun effet secondaire. Cependant, il est difficile de rendre ce procédé entièrement naturel, car dans l’absolu, il faut le compléter par un produit chimique tel que le chlore, le brome ou l’oxygène actif pour renforcer son action désinfectante.
Vous pouvez également opter pour les kits d'entretien pour votre spa.
Entretien et nettoyage d’un spa
Achat : produit désinfectant spa
Tous les contenus :
Bien-être /Mon spa/Entretien et rénovation d'un spa/L’entretien de votre spa/Produit entretien spa
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être