Quand faut-il changer l’eau du spa ?

Si vous possédez un spa, sachez que l’entretien courant ne suffit pas : l’eau doit en effet être changée régulièrement. Découvrez la fréquence à laquelle vous devez changer l’eau de votre spa, ainsi que la meilleure façon d’effectuer ce changement.

Pourquoi est-il impératif de changer l’eau du spa ?

Le spa contient de l’eau en mouvement puisqu’il s’agit d’un bain à remous, et elle accueille généralement un nombre important d’usagers, compte tenu de sa faible capacité, et ces éléments la rendent sensible aux contaminations.

Au fil des utilisations, l’eau est susceptible d’être contaminée par des germes en tout genre provenant notamment des usagers, elle peut se déséquilibrer durablement et présenter des signes de pollution tels que des mauvaises odeurs, une couleur opaque, de la mousse, etc.

C’est la raison pour laquelle vous devez commencer par entretenir l’eau très fréquemment, en l’analysant une à deux fois par semaine et en maintenant son équilibre et en la désinfectant.

Mais cet entretien de l’eau du spa ne peut pas suffire sur le long terme, car les dépôts finissent par s’accumuler, et tout le système du spa nécessite un nettoyage en profondeur (les parois, la tuyauterie, les accessoires, etc). C’est pourquoi vous devez prévoir de changer entièrement l’eau de votre spa régulièrement.

A quelle fréquence faut-il changer l’eau du spa ?

La question de la fréquence à laquelle changer l’eau du spa se pose fréquemment, et la réponse dépend de plusieurs paramètres :

  • Le nombre de personnes qui utilisent le spa régulièrement ;
  • La fréquence à laquelle le spa est utilisé ;
  • La rigueur avec laquelle l’eau est traitée et entretenue.

Dans l’absolu, on estime qu’il convient de changer l’eau d’un spa environ tous les 3 à 4 mois, lorsque celui-ci est utilisé quotidiennement par 2 personnes et que l’entretien est rigoureux.

Ainsi, si l’eau est bien entretenue mais que le spa est utilisé de façon moins fréquente, vous pouvez espacer les dates auxquelles le changement d’eau sera nécessaire. En revanche, si votre spa accueille un nombre de personnes plus important ou que l’eau n’est pas régulièrement entretenue, vous devrez envisager de changer l’eau plus souvent.

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Comment changer l’eau du spa ?

Pour changer l’eau, vous allez commencer par vider la spa entièrement. Vous allez pouvoir en profiter pour nettoyer les parois et la tuyauterie du spa, ainsi que ses accessoires. N’oubliez pas également de nettoyer les canalisations qui sont également exposées aux dépôts et aux contaminations diverses.

Vous allez alors pouvoir remettre de l’eau dans votre spa, l’analyser et verser les produits adéquats selon les résultats obtenus. N’oubliez pas d’entretenir régulièrement l’eau en la désinfectant et en maintenant son équilibre.

Achat : changer l’eau du spa

Tous les contenus :

Bien-être /Mon spa/Entretien et rénovation d'un spa/L’entretien de votre spa/Vidanger un spa

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
spa / sauna Estimez le prix de votre spa / sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !