Comment se protéger des rayons UV ?
L'été, la plage, les coquillages... et les coups de soleil. Source capitale de vitamine D, le soleil est indispensable à notre vie mais avec modération. Vêtements, lunettes ou crèmes solaires, il existe une armada de protections pour protéger votre peau des rayons UV.
Comment se protéger des UV ? © SerrNovik - Fotolia.com
Les règles de base
Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Certaines personnes sont plus sensibles à l'exposition aux rayons UV. Les personnes à la peau pâle, aux cheveux blonds et roux ou aux yeux bleus ont moins de mélanine dans la peau, ce pigment qui absorbe les rayons du soleil. Il faut donc redoubler de vigilance si vous faites partie de ces personnes.
Avant les protections vestimentaires et autre crème solaire, "commencez par le commencement" : évitez l'exposition au soleil entre 12h et 16h. Ensuite, exposez-vous de manière progressive : on s'abstient de faire la crêpe toute l'après-midi dès le premier jour, teint crustacé garanti. Fuyez les cabines à UV qui représentent un danger pour la peau selon la communauté médicale.
Vêtements et lunettes de soleil
Les vêtements labéllisés anti-UV restent évidemment la protection la plus efficace. Si vous n'en avez pas, des tops à manches longues feront parfaitement l'affaire. Privilégiez les coupes amples et des tissus à maille serrée. Gardez impérativement vos vêtements secs car une fois mouillés, ils ne vous protègent plus. Portez également un chapeau pour préserver votre tête, visage, oreilles et cou.
Pour les lunettes, assurez-vous de trouver le marquage CE sur le produit ou sur son emballage. Ensuite, sachez que les lunettes sont classées en cinq catégories (de 0 à 4) selon leur indice de protection. De 0 à 2, l'effet anti-UV est insignifiant. Choississez donc des lunettes de catégorie 3 et 4 pour être protégé en toute circonstance.
L'importance de la crème solaire
Pas d'escapade sous le soleil sans crème solaire ! L'indice de protection (IP), appelé également SPF (Sun Protection Factor, FPS en français) doit être supérieur à 30 pour bénéficier d'un réel bouclier contre les UV. Plus votre peau est claire, plus l'indice doit être élevé. Attention, optez pour une crème qui vous protège à la fois des UVB (responsables des coups de soleil) et des UVA (qui favorisent à long terme le vieillissement de la peau et l'apparition des rides).
Appliquez votre crème avant l'exposition au soleil et renouvelez la pose toutes les deux heures ou après chaque baignade. Vous êtes maintenant prêt pour une journée sous le soleil sans encombre. Mais n'oubliez pas, le meilleur moyen de se protéger est de chercher l'ombre !
Découvrez notre dossier sur les moyens de prendre soin de sa peau à la plage et à la piscine.
La protection solaire
Découvrez également
- Les abris de plageA la plage, si le maillot de bain et la serviette sont indispensables, il est conseillé d’emporter d’autres accessoires pour augmenter votre confort et celui de vos enfants. Les…
- Quelle crème solaire pour ma peau ?La crème solaire est l’accessoire indispensable de l’été. Mais au lieu de choisir la première crème solaire qui vous tombe sous la main, regardez son…
- L'huile solaireQuand on parle d’huile solaire, il faut distinguer l’huile de bronzage et la protection solaire. L’huile solaire peut être un accélérateur de bronzage, ou un type…
- Pourquoi utiliser un après-solaire ?On le sait bien, le soleil est mauvais pour notre peau. Mais on ne peut s’empêcher de s’exposer dès que le soleil pointe le bout de son nez. En plus d’une bonne…
- Le lait solaireLe lait solaire est un type de crème solaire fluide et hydratante. Facile à appliquer, le lait solaire offre une protection contre les rayons ultraviolets qui sont dangereux pour la…
Tous les contenus :
Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Conseils de bronzage/La protection solaire
Actualités Baignade