Les abris de plage
A la plage, si le maillot de bain et la serviette sont indispensables, il est conseillé d’emporter d’autres accessoires pour augmenter votre confort et celui de vos enfants. Les abris de plage sont très utiles et très nombreux sur les plages en été car ils présentent bien plus d’avantages qu’un simple parasol. Découvrez à quoi sert un abri de plage, quelles sont les normes qu’il doit respecter et quel est son prix.
Un abri de plage pour profiter d'un moment de détente à l'ombre © Ivonne Wierink
A quoi sert un abri de plage ?
Les abris de plage détrônent petit à petit les parasols sur les plages car ils ne protègent pas seulement du soleil. Ils protègent aussi du vent et permettent de créer un espace confiné pour la sieste de votre enfant. Leur forme arrondie et leurs trois côtés rappellent la forme d’une tente et créent une atmosphère chaleureuse. Les abris de plage sont souvent équipés de moustiquaires pour protéger du sable et des insectes. Sachez, cependant, que si le vent est trop fort (supérieur à 30 km/h), il est conseillé de ne pas utiliser d’abris de plage. Il risque de s’envoler et de blesser les autres plagistes.
La protection solaire
Les abris de plage présents sur le marché ne protègent pas tous de la même façon du soleil. Il est donc important de choisir un modèle qui répond aux normes en vigueur. La norme européenne 13758-1 exprime les valeurs de protection solaire que le produit offre en UPF (Ultraviolet Protection Factor)
Niveau de protection Facteur UPF
- Protection: Faible UPF 10 à 19
- Protection: Moyenne UPF 20 à 39
- Protection: Très bonne UPF 40
- Protection: Optimale UPF 50
Choisissez un abri de plage qui offre un facteur UPF 40 (pas moins). Les modèles UPF 50+ bloquent au minimum 95 % des rayons UVA et UVB. Certains modèles d’abris solaires sont même approuvés par la Ligue contre le Cancer.
Sachez enfin, que l’utilisation d’un abri de plage ne vous dispense pas de vous protéger du soleil avec de la crème solaire, des lunettes et un chapeau.
Le prix
Le prix d’un abri de plage peut varier du simple au double en fonction de ses dimensions et de la qualité des matériaux. Certains sont très spacieux et peuvent accueillir un enfant et ses parents alors que d’autres sont plus petits et ne peuvent qu’accueillir un enfant. Certains modèles se montent en quelques secondes alors que d’autres demandent un peu plus de patience. Pour acheter un abri de plage, comptez entre 30 et 80 euros selon le modèle.
La protection solaire
Découvrez également
- Quelle crème solaire pour ma peau ?La crème solaire est l’accessoire indispensable de l’été. Mais au lieu de choisir la première crème solaire qui vous tombe sous la main, regardez son…
- L'huile solaireQuand on parle d’huile solaire, il faut distinguer l’huile de bronzage et la protection solaire. L’huile solaire peut être un accélérateur de bronzage, ou un type…
- Pourquoi utiliser un après-solaire ?On le sait bien, le soleil est mauvais pour notre peau. Mais on ne peut s’empêcher de s’exposer dès que le soleil pointe le bout de son nez. En plus d’une bonne…
- Le lait solaireLe lait solaire est un type de crème solaire fluide et hydratante. Facile à appliquer, le lait solaire offre une protection contre les rayons ultraviolets qui sont dangereux pour la…
- Comment se protéger des rayons UV ? L'été, la plage, les coquillages... et les coups de soleil. Source capitale de vitamine D, le soleil est indispensable à notre vie mais avec modération. Vêtements,…
Tous les contenus :
Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Conseils de bronzage/La protection solaire
Actualités Baignade