L'autobronzant
Un autobronzant est un produit cosmétique qui donne à la peau un teint hâlé, et permet donc d’être bronzé sans exposition au soleil.
L'autobronzant © arkna - Fotolia.com
L’autobronzant : avantages et inconvénients
L’autobronzant donne un bronzage « artificiel ». C’est une crème (ou spray, gel…) à appliquer sur le corps pour colorer l’épiderme. Un produit autobronzant contient du DHA (dihydroxyacétone), agent chimique qui permet la coloration de la peau. Il existe deux types d’autobronzants, adaptés aux peaux claires ou foncés.
L’avantage de l’autobronzant, c’est qu’il permet d’être bronzé sans exposition au soleil, et donc d’éviter les dangers du soleil. L’inconvénient, c’est que le bronzage est moins durable qu’un bronzage naturel : il s’estompe généralement en une semaine.
Un autobronzant ne protège pas du soleil, et ce n’est pas un accélérateur de bronzage comme l’huile de bronzage.
Comment appliquer son autobronzant ?
L’autobronzant existe en crème, gel, lingette ou spray. Pour avoir une peau bronzée dès les premiers jours de l’été, deux possibilités s’offrent à vous :
- Appliquer vous-même votre autobronzant : il faut un certain savoir-faire pour appliquer son autobronzant uniformément sur tout le corps. Premièrement, faites-vous un gommage pour préparer votre peau. Votre peau doit être propre et sèche avant application de l’autobronzant. Massez et estompez le produit sur tout le corps, sans oublier les coudes, les oreilles, etc. Laissez agir avant de vous habiller et lavez-vous soigneusement les mains. Lisez bien le mode d’emploi !
- Bénéficier d’un soin autobronzant en Institut : après une séance relaxante, vous retrouvez votre peau joliment hâlée. L’autobronzant vous est appliqué par une esthéticienne. Toutefois, cela revient plus cher que le simple achat d’un produit autobronzant.
Vous pouvez aussi aller dans une douche autobronzante pour obtenir une peau bronzée.
L’autobronzant colore la peau pour lui donner un teint bronzé, pendant quelques jours, mais attention : il ne protège pas des ultraviolets !
Le bronzage
Découvrez également
- Le bronzage au hennéRien ne vaut un bronzage doré, comme en retour de vacances, pour afficher une bonne mine toute l’année. Naturel et sans danger pour la peau, le bronzage au henné pourrait…
- Comment bronzer sans soleil ? Recettes naturelles ou autobronzant ?L’hiver est là et le soleil ne veut pas pointer le bout de son nez. Vous avez assez de votre peau blanche ? Il existe des solutions pour bronzer sans soleil, naturelles ou non.…
- Les douches autobronzantesLa douche autobronzante, ou tanning, est une méthode de bronzage sans UV, qui permet d’obtenir un hâle homogène sur l’ensemble du corps pendant environ une…
- L'huile de bronzageL’huile de bronzage est utilisée pour intensifier le bronzage. Il faut être prudent car une huile de bronzage ne protège pas efficacement du soleil. Il vaut mieux…
- Comment garder son bronzage ? Tous nos conseils pour avoir le teint halé toute l’annéeCette année vous êtes particulièrement fier de votre magnifique bronzage. Problème : si vous avez la peau naturellement claire, votre bronzage risque de ne pas passer…
Tous les contenus :
Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Conseils de bronzage/Le bronzage
Actualités Baignade