Le bronzage
Sous l’effet du soleil, la peau prend une couleur plus foncée : c’est le bronzage. Longtemps évité, le bronzage est aujourd’hui très tendance. Tout le monde cherche à dorer au soleil, et il est également possible de se faire bronzer artificiellement.
Le bronzage © Alex Bramwell - Fotolia
Le bronzage, comment ça marche ?
Le bronzage est dû à la coloration des pigments de la peau dans une teinte plus foncée. La peau fabrique de la mélanine pour faire face aux rayons ultraviolets émis par le soleil, ce qui fait bronzer.
Tout le monde n’a pas la même aptitude à bronzer. Les peaux foncées fabriquent plus facilement de la mélanine, tandis que les peaux claires ont tendance à rougir plus qu’à bronzer.
Les limites : après le bronzage, le coup de soleil
L’abus de soleil est dangereux et abîme la peau. Quand votre peau ne parvient plus à se protéger des rayons UV et à bronzer : elle brûle. Vous obtenez alors un coup de soleil. Un coup de soleil provoque souvent des douleurs et une peau qui pèle. Attention, entre le bronzage et le coup de soleil, il n’y a que quelques minutes d’exposition au soleil !
Pour bien bronzer et surtout pour bien protéger sa peau, il faut utiliser une protection solaire.
Le bronzage artificiel
Pour avoir une peau bronzée, le soleil n’est pas la seule solution. Les centres de bronzage proposent des équipements innovants pour colorer les pigments de la peau. Les cabines UV et les douches autobronzantes en font partie. Pour sublimer votre teint avec un joli hâle, vous pouvez aussi vous procurer une crème autobronzante ou tester le bronzage naturel au henné.
Les UV artificiels ou le DHA (contenu dans les produits autobronzants) permettent de bronzer artificiellement, mais dès votre retour au soleil, n’oubliez pas de protéger votre peau avec une protection solaire.
Le bronzage est obtenu sous l’effet du soleil ou grâce à des techniques de bronzage artificielles. N’abusez pas des ultraviolets si vous voulez garder une peau jeune, souple et belle. Protégez votre peau et préservez votre bronzage avec une protection solaire !
Le bronzage
Découvrez également
- Comment bronzer sans soleil ? Recettes naturelles ou autobronzant ?L’hiver est là et le soleil ne veut pas pointer le bout de son nez. Vous avez assez de votre peau blanche ? Il existe des solutions pour bronzer sans soleil, naturelles ou non. Passons-les en revue. Les méthodes naturelles : efficaces ? Pour ceux qui ne…
- Comment garder son bronzage ? Tous nos conseils pour avoir le teint halé toute l’annéeCette année vous êtes particulièrement fier de votre magnifique bronzage. Problème : si vous avez la peau naturellement claire, votre bronzage risque de ne pas passer l’hiver. Heureusement des solutions existent pour retarder l’inévitable. Prendre…
- Le bronzage au hennéRien ne vaut un bronzage doré, comme en retour de vacances, pour afficher une bonne mine toute l’année. Naturel et sans danger pour la peau, le bronzage au henné pourrait bien être la solution anti-teint de lavabo en plein hiver ! Vous connaissiez…
- L'huile de bronzageL’huile de bronzage est utilisée pour intensifier le bronzage. Il faut être prudent car une huile de bronzage ne protège pas efficacement du soleil. Il vaut mieux l’employer comme après-solaire. A quoi sert une huile de bronzage ? L’huile de…
- Les douches autobronzantesLa douche autobronzante, ou tanning, est une méthode de bronzage sans UV, qui permet d’obtenir un hâle homogène sur l’ensemble du corps pendant environ une semaine. Qu’est-ce qu’une douche autobronzante ? Une douche autobronzante est une alternative…
- L'autobronzantUn autobronzant est un produit cosmétique qui donne à la peau un teint hâlé, et permet donc d’être bronzé sans exposition au soleil. L’autobronzant : avantages et inconvénients L’autobronzant donne un bronzage « artificiel…
Tous les contenus :
Actualités Baignade