Le bronzage au henné
Rien ne vaut un bronzage doré, comme en retour de vacances, pour afficher une bonne mine toute l’année. Naturel et sans danger pour la peau, le bronzage au henné pourrait bien être la solution anti-teint de lavabo en plein hiver !
Obtenez un joli hâle grâce à la méthode du bronzage naturel au henné. © Artem Furman - Fotolia.com
Vous connaissiez déjà la coloration ou les tatouages au henné, Guide-Piscine vous dit tout sur le henné en tant que méthode de bronzage naturelle.
Le henné, ami de votre peau
Contrairement aux rayons ultra-violets du soleil et des cabines UV, le henné n’accélère pas le vieillissement cellulaire et n’est donc pas dangereux pour la peau. Bien au contraire ! Naturellement teinté, le henné purifie et nettoie la peau en même temps qu’il la colore. Avec lui, aucun risque de coup de soleil ou d’allergie*. Plus naturel que la technique de l'autobronzant, il convient aussi bien aux peaux claires qu’aux peaux mattes.
L’application du henné sur la peau
De nombreux hammams et certains spas proposent le bronzage au henné sur leur carte de soins orientaux, à des tarifs raisonnables (dès 10 euros**). Après une séance de hammam, effectuez le gommage traditionnel du corps au savon noir et gant de Kessa. Votre peau, ainsi débarrassée des peaux mortes et impuretés, est désormais prête à recevoir le henné. Par la suite, l’esthéticienne vous fera allonger sur une table de soins avant d’appliquer le henné à l’aide de mouvements circulaires sur l’ensemble de votre corps, à l’exception du visage, des mains et des pieds. Pour que le bronzage au henné prenne bien, vous serez ensuite recouverte d’un film plastique durant environ 5 minutes (selon votre couleur de peau et le hâle souhaité). Enfin, votre visage, le dos de vos mains et de vos pieds seront massés avec le henné avant de vous rincer sous la douche.
Vous pouvez également pratiquer le bronzage au henné à la maison, mais l’application risque d’être périlleuse et le résultat moins uniforme. Si vous tentez tout de même l’expérience, munissez-vous d’une paire de gants en plastique et de henné 100% naturel (une poudre verte).
Les effets du bronzage au henné
Si vous avez déjà participé à un mariage oriental, vous le savez : le henné tient plusieurs semaines et disparaît progressivement. Mais rassurez-vous, vous échapperez à la phase « orange » avec le bronzage au henné, car son temps de pause est bien moins long, adapté à votre teint. Le bronzage au henné peut durer jusqu'à 10 jours, à condition de bien l’entretenir en hydratant régulièrement votre peau avec une huile.
Vous recherchez un établissement de bien-être qui pratique le bronzage au henné près de chez vous ? Consultez notre annuaire des thermes, thalassos, spas et hammams de France.
*Seul le henné noir (utilisé pour les tatouages éphémères, pas pour le bronzage) peut provoquer des allergies dans de rares cas, car il est obtenu grâce à un mélange de henné naturel et de paraphenylènediamine (PPD).
**Prix moyen constaté.
Le bronzage
Découvrez également
- Comment bronzer sans soleil ? Recettes naturelles ou autobronzant ?L’hiver est là et le soleil ne veut pas pointer le bout de son nez. Vous avez assez de votre peau blanche ? Il existe des solutions pour bronzer sans soleil, naturelles ou non.…
- Les douches autobronzantesLa douche autobronzante, ou tanning, est une méthode de bronzage sans UV, qui permet d’obtenir un hâle homogène sur l’ensemble du corps pendant environ une…
- L'huile de bronzageL’huile de bronzage est utilisée pour intensifier le bronzage. Il faut être prudent car une huile de bronzage ne protège pas efficacement du soleil. Il vaut mieux…
- L'autobronzantUn autobronzant est un produit cosmétique qui donne à la peau un teint hâlé, et permet donc d’être bronzé sans exposition au…
- Comment garder son bronzage ? Tous nos conseils pour avoir le teint halé toute l’annéeCette année vous êtes particulièrement fier de votre magnifique bronzage. Problème : si vous avez la peau naturellement claire, votre bronzage risque de ne pas passer…
Tous les contenus :
Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Conseils de bronzage/Le bronzage
Actualités Baignade