La cure de boisson thermale
La cure de boisson est une méthode d’hydrothérapie, pouvant faire partie du processus de soins pratiqués en cure thermale. Assainissante, hydratante, rééquilibrante, coupe-faim... L’eau thermale agit ainsi de l’intérieur, et le corps profite directement de ses différentes propriétés.
La cure de boisson thermale est souvent prescrite en cas de troubles digestifs. © bigfoot - Fotolia.com
Indications thérapeutiques
La cure de boisson thermale est particulièrement conseillée en cas de maladies ou de symptômes liés à la digestion. En effet, certaines eaux minérales permettent d’apaiser l’appareil digestif et urinaire grâce à des vertus cicatrisantes et reminéralisantes. Ainsi, il suffit d’un à deux verres par jour durant toute la durée de la cure conventionnée (18 jours) pour rééquilibrer durablement l’appareil digestif ou soulager les troubles urinaires.
En outre, la boisson thermale possède des effets coupe-faim, grâce à une forte teneur en sulfate de sodium. Elle peut donc s’avérer utile pour amorcer la perte de poids, et est prescrite en complément des autres soins (bains hydromassants, douches au jet, séances d’aquagym…) en cas de maladie métabolique (obésité, maladie du diabète…).
Enfin, la cure de boisson est également prescrite en cas de rhumatismes pour ses effets positifs sur l’hydratation ainsi que sur le drainage hépatique et rénal.
L’eau thermale… Avec modération !
L’ingestion directe d’eau thermale est une méthode d’hydrothérapie naturelle sans danger ; les effets secondaires sont peu nombreux et non néfastes. En revanche, la cure de boisson est soumise à prescription médicale car il n’est jamais bon pour le corps humain d’abuser d’une substance, quelle qu’elle soit.
Toutefois, des fontaines d'eau thermale sont accessibles librement dans certains établissements. Les médecins conseillent de consommer l’eau minérale modérément, et d'alterner avec de l'eau de source ; un à deux verres par jour sont suffisants pour apprécier les effets de l'eau thermale. Au-delà, l’action diurétique de l’eau peut s’avérer contraignante.
Vous cherchez un établissement thermal pour votre cure ? Consultez notre annuaire des thermes, spas et thalassos de France.
La cure de boisson thermale est idéale pour réhydrater et reminéraliser son corps en profondeur. Une fois rentrés chez vous pensez à continuer à boire régulièrement de l'eau pour garder votre corps hydraté. Pour une hydratation de l'épiderme pensez aux soins hydratants des spas.
Les soins thermaux
Découvrez également
- La douche à jet Soin incontournable du thermalisme, la douche à jet permet de stimuler la circulation sanguine, de tonifer et assouplir le corps. Le soin est pratiqué par un hydrothérapeute qui…
- La douche à affusionLa douche à affusion est une technique d'hydrothérapie, souvent pratiquée en thalasso, en cure thermale ou dans les spas. Il s’agit d’une douche qui n’a rien…
- La fangothérapie : se soigner grâce à la boue Que celui qui n'a jamais eu envie de se rouler dans la boue nous jette la première pierre ! Pour réaliser votre rêve, courez tester la fangothérapie, une pratique…
- Le massage pour bébéVéritable moment de complicité entre un parent et son enfant, le massage pour bébé permet de conserver un contact physique après l’accouchement. L’art du…
- L'enveloppement du corps à la boue : découvrez les vertus de la fangothérapieLes vertus de la boue sont reconnues depuis l’Antiquité. En thalasso, en station thermale ou au spa, l’enveloppement du corps à la boue est un soin détente…
- La carbothérapie : l’utilisation du gaz thermal pour se soignerLa carbothérapie est une méthode qui consiste à utiliser du gaz carbonique (dioxyde de carbone pur à 95%) dans certaines cures thermales. Le gaz thermal a un effet…
Tous les contenus :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être