La fangothérapie : se soigner grâce à la boue
Que celui qui n'a jamais eu envie de se rouler dans la boue nous jette la première pierre ! Pour réaliser votre rêve, courez tester la fangothérapie, une pratique thermale consistant à s'appliquer de la boue sur le corps pour prévenir l'arthrose et les rhumatismes.
La fangothérapie : se soigner grâce à la boue © Rido - Fotolia.com
Qu'est-ce que la fangothérapie ?
La fangothérapie - de fango, la boue en italien - est une tradition thermale venue d'Italie qui utilise les bienfaits de la boue pour prévenir toute sorte de pathologies. C'est un soin thermal qui est indiqué pour les personnes souffrant d'arthrose, d'ostéoporose et de rhumatismes.
La boue utilisée pour la fangothérapie résulte d'un mélange entre de l'argile et de l'eau minérale, qui peut être d'origine naturelle ou préparé à la main par les professionnels des centres thermaux.
Il existe deux types de boues utilisés dans la fangothérapie :
- La boue péloïde est une boue maturée qui est stockée pendant plusieurs semaines voire mois, ce qui entraîne la maturation d'algues et de bactéries aux propriétés thérapeuthiques. Ces boues sont soumises à des contrôles bactériologiques.
- La boue extemporanée est une boue préparée juste avant le soin, riche en oligo-éléments.
Comment se déroule une séance de fangothérapie ?
La séance se déroule en quatre étapes : premièrement, on applique la boue chaude sur le peau par couche de 5 à 10 centimètres d'épaisseur, qu'on laisse agir une quinzaine de minutes. La boue peut être posée partout sur le corps à l'exception de la tête, du thorax et des parties génitales.
On passe ensuite sous une douche purifiante pour se rincer, puis l'on plonge dans un bain d'eau thermale chauffée à 37-38 degrés pendant une quinzaine de minutes.
Pour faciliter ensuite la réaction de sudation après le bain, on essuie le patient à l'aide de serviette chaude, puis on l'installe dans un lit où il sera bien couvert pendant 30 à 40 minutes.
On finit la séance de fangothérapie par un massage thérapeutique qui stimule la circulation et tonifie les muscles.
Ces quatre étapes doivent être absolument suivies à la lettre pour assurer l'efficacité de la fangothérapie. En général, une cure de fangothérapie dure une douzaine de jours.
Recherchez un centre proposant la fangothérapie dans notre annuaire.
En complément avec la fangothérapie, vous pouvez bénéficier d'enveloppements corporels à l'aide de différents ingrédients comme par exemple le rhassoul, une argile originaire du Maroc, excellente pour la peau.
Les soins thermaux
Découvrez également
- Les bienfaits des bouesPas très attrayante au premier abord, la boue est pourtant un trésor de la nature ! Connue depuis des millénaires pour ses propriétés curatives, elle est aujourd'hui utilisée dans les cures de thalassothérapie et les cures thermales. En…
- La pélothérapie en cureAccessible dans les centres de thalassothérapie ou en cure thermale, la pélothérapie utilise la boue thermale pour réaliser des soins thérapeutiques ou relaxants. Qu'est-ce que la pélothérapie ? La pélothérapie désigne…
Tous les contenus :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être