Choix du local technique de piscine
Le local technique est incontournable lorsque l’on possède une piscine, car il permet de réaliser les opérations d’entretien et de maintenance avec une grande facilité. Sachez qu’il existe différents types de locaux techniques qui présentent tous des avantages et des inconvénients, et que vous choisirez en fonction de votre piscine et de votre terrain.
Choisir son local technique de piscine © Orca - via Pixabay
Le local technique hors-sol
Le local technique hors-sol est certainement le plus facile à mettre en place. En effet, il s’agit d’un local technique installé au-dessus du niveau de l’eau de votre piscine, ce qui vous permet de ne pas avoir besoin de réaliser de vidange lorsque vous effectuez une maintenance du système hydraulique. Il permet également de profiter d’une accessibilité optimale des commandes du système de filtration ainsi que de la pompe.
En revanche, avec un local technique hors-sol, l’amorçage de la pompe sera plus compliqué, ce qui signifie que vous devez privilégier une pompe à amorçage automatique, ou pompe auto-amorçante. Enfin, bien que le local technique hors-sol soit au-dessus du niveau de l’eau, notez bien que le niveau d’eau de votre piscine et celui de la pompe ne doivent pas être espacés de plus de quelques dizaines de cm : au-delà d’un mètre, privilégiez un autre type de local technique.
Le local technique enterré et semi-enterré
A l’inverse du local technique hors-sol, le local technique enterré ou semi-enterré se situe au-dessous du niveau de l’eau de votre piscine, voire sous le fond du bassin. Dans ce cas, vous n’avez pas de problème avec l’amorçage de la pompe qui a lieu en permanence sans difficulté. En revanche, prévoyez impérativement des vannes sur le réseau de tuyauteries, au niveau de l’arrivée et du refoulement. En effet, cela permet de faciliter l’intervention sur le circuit hydraulique en évitant de devoir effectuer une vidange. Enfin, sachez qu’en cas de fuite, le local technique enterré ou semi-enterré peut rapidement prendre l’eau.
Le local technique intégré
Le local technique enterré est assez répandu, il s’agit d’un local technique qui, comme son nom l’indique, est intégré à la piscine. Il s’agit d’un local technique en kit, préfabriqué, que vous allez enterrer avec le bassin, et est parfois intégré dans un équipement de la piscine, tel que l’escalier ou une paroi. Vous accédez au système hydraulique à l’aide d’une trappe, ce qui rend la maintenance moins aisée que pour d’autres locaux techniques. Il reste cependant simple à installer et reste le moins encombrant de tous les types de locaux techniques.
Le local technique de type pool house
Le local technique de type pool house se présente sous forme d’un abri, d’un espace à part entière qui est prévu et aménagé pour abriter le local technique de la piscine. Ce pool house peut ainsi parfaitement être aménagé dans une pièce de votre maison ou encore de votre cave, à condition que le local ne soit pas trop éloigné du bassin. Il s’agit du local technique le plus pratique de tous, puisque l’accès est largement facilité, et il est très facile et confortable de réaliser les opérations liées à la maintenance et à l’entretien de la piscine. Le local technique de type pool house se retrouvera ainsi en-dessous ou au-dessus du niveau de l’eau de votre bassin, en sachant que chaque option présente ses avantages et ses limites, et cela va surtout dépendre de la nature de votre terrain.
Choisir le local technique en fonction des matériaux
Faire le choix d’un certain type de local technique, c’est également faire le choix de matériaux et d’un type de construction spécifique :
- Le local technique préfabriqué se présente souvent sous la forme d’un coffre en résine et fibre de verre. Il est généralement installé à proximité immédiate de la piscine et peut être aussi bien enterré que semi-enterré.
- Le local technique en béton est souvent installé au moment de la construction de la piscine et reste le plus résistant.
- Le local technique aménagé dans une pièce de la maison représente donc la solution la moins onéreuse et la plus pratique, mais étudiez bien sa distance par rapport au bassin.
- Le local technique en bois ou pool house en kit est facile à installer et vous permet de l’installer à une distance optimale de la piscine.
- Le local technique imitation rocher prend la forme d’un rocher qui permet de se fondre totalement dans le paysage avec un aspect naturel et imperceptible.
Le local technique de la piscine
Achat : choix local technique
Découvrez également
- Le local technique en boisLe local technique en bois est incontournable et fait de nombreux adeptes, et pour cause : résistant, esthétique, décliné en différentes tailles, styles et finitions, vous n’avez que l’embarras du choix si vous souhaitez vous tourner vers un local…
- Le local technique d'une piscine enterréeAvoir une piscine enterrée dans son jardin, c'est un choix à la fois pratique et esthétique. Mais pour qu'elle puisse fonctionner de manière pérenne, toute piscine enterrée nécessite une petite pièce que l'on oublie souvent : le local…
- Le local technique d'une piscine hors-solLe local technique est une pièce petite par la taille, mais grande par l'importance qu'elle revêt pour le fonctionnement de la piscine. Mais comment faire pour conjuguer plaisir et budget pour le local technique d'une piscine hors-sol ? Local technique simple ou pool house…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Pool house/Local technique
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine