Le local technique semi-enterré
Le local technique abrite notamment votre pompe et votre filtre de piscine. Les équipements installés dans le local technique sont nécessaires au bon fonctionnement de votre piscine. Un local technique peut être hors-sol, semi-enterré ou enterré. Point sur le local technique semi-enterré.
Le local technique semi-enterré © slava296 - Fotolia.com
Installer un local technique semi-enterré
Le local technique semi-enterré est construit sous la terre, mais pas intégralement. La moitié du cabanon est hors-sol. On peut descendre quelques marches d’escalier pour accéder au local.
Avec un local technique semi-enterré, la pompe se situe sous le niveau d’eau : l’amorçage est donc facilité. Vous n’avez pas besoin de vous procurer une pompe de piscine auto-amorçante. Un autre avantage du local technique semi-enterré est l’aspect esthétique. En effet, votre local ne prend pas autant de place qu’un abri de jardin en hauteur. Il est plus discret et se fond dans le paysage. Pour encore plus de discrétion, votre local technique peut être totalement enterré.
En revanche, d’autres contraintes peuvent apparaître : la construction d’un local technique semi-enterré est plus complexe que celle d’un local technique hors-sol. Les risques d’inondation sont plus importants. D’autre part, il faut bien étudier la construction pour que l’accès au local reste facile.
Quelques principes pour l’implantation du local technique
Qu’il soit hors-sol ou semi-enterré, le local technique doit se situer à proximité de la piscine. En effet, il s’agit d’éviter les pertes de charge : plus l’eau doit parcourir de « chemin » jusqu’à la pompe, plus vous consommerez d’énergie. N’installez pas votre local technique à plus de 10 mètres du bassin.
Le local technique contient des équipements électriques qui doivent être protégés de l’humidité. Le local technique doit également être aéré.
Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour déterminer la solution la plus adaptée à votre situation et choisir le type de local technique qu’il vous faut. Faites aussi appel à un professionnel pour les raccordements électriques et hydrauliques de votre piscine jusqu’au local technique.
Le local technique de la piscine
Achat : local technique semi-enterré
Découvrez également
- Local technique enterréLe local technique enterré peut désigner soit l’abri dans lequel sont entreposés les équipements de piscine, soit un boitier comprenant la pompe et le filtre de…
- A quoi sert un local technique ?Le local technique doit être construit à proximité de la piscine. Il s’agit d’un local où sont installés différents équipements de piscine,…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Pool house/Local technique/Où implanter le local
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine