Problème électrique sur le coffret d’une piscine : que faire ?
L'installation d'un coffret de piscine regroupe différents branchements électriques. Comme sur tout système électrique, des problèmes ou des pannes peuvent se manifester : un disjoncteur qui saute, un volet bloqué, une pompe qui fait du bruit ou qui grésille, etc. Avant toute réparation, il est important de diagnostiquer précisément l'origine de la panne ou du dysfonctionnement.
Problème électrique sur le coffret d’une piscine : que faire ? © Konstantin L - Shutterstock
Quels sont les problèmes de piscine fréquents ?
Une panne électrique sur une piscine peut survenir sur différents appareils comme la pompe à chaleur, le système de filtration, le volet automatique ou le disjoncteur entre autres. Vous pouvez constater le problème électrique par vous-même ou être alerté par une alerte sur votre smartphone si votre installation est connectée.
Pour assurer une réparation optimale, il est important d’identifier la raison de cette panne. Voici les dysfonctionnements électriques qui peuvent arriver sur une piscine.
La pompe ne démarre pas ou grésille
Ce problème électrique peut venir d'une surchauffe de la pompe de piscine ou d'un débris ou objet resté coincé dans le système ou l'hélice. Il faut donc effectuer un nettoyage et retirer l'élément qui bloque (attention à mettre le système électrique hors tension car ce geste est dangereux). Si la panne persiste, il est conseillé de contacter un pisciniste pour trouver le problème électrique.
Le système de filtration n’aspire pas
Le problème vient généralement du niveau d'eau trop bas et les skimmers aspirent de l'air. Il faut donc ajouter de l'eau aux 2/3 des skimmers.
Le disjoncteur piscine saute régulièrement
C'est souvent un réglage d'intensité qui est inadapté à la puissance de la pompe et des appareils électriques. Pour éviter que le disjoncteur saute et pour un fonctionnement optimal, il est important de régler l'intensité du disjoncteur légèrement au-dessus de la puissance de la pompe.
Un problème électrique dans le local technique
En cas de problème électrique dans le local technique, il est important de vérifier les joints et les raccords. Ils peuvent être abimés, notamment au niveau des jointures entre les tuyaux, la pompe, le bloc filtrant…
Le volet électrique bloqué
La cause principale d'un volant roulant de piscine qui ne fonctionne plus est due à des lames usées ou mal positionnées.
A savoir : L'installation d'une piscine doit respecter la norme NF C15-100.
Comment éviter des problèmes électriques de vos équipements pour piscine ?
Voici 3 points à vérifier pour éviter un problème sur le coffret électrique d’une piscine :
- Le disjoncteur doit être adapté à la puissance de la pompe
- Le serrage des câbles et leur emplacement à 0,80 m dans le sol
- L'état des joints d’étanchéité du coffret électrique. Les joints s'abiment avec l'humidité et la poussière et ne jouent plus leur rôle.
Les deux points à retenir pour éviter une panne piscine :
- Les câbles qui relient le tableau électrique au coffret de piscine doivent être enfouis à 0,80 m. Il est judicieux de situer l'emplacement par un repère.
- Un disjoncteur différentiel doit être associé à chaque équipement. Par exemple, un disjoncteur pour la pompe de chauffage et un autre disjoncteur pour le système de filtration.
Le local technique de la piscine
Achat : problème coffret électrique
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Pool house/Local technique/Aménager local technique /Coffret électrique
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine