Quelles dimensions pour un local technique de piscine ?
Prévoyez au minimum une surface de 3 m² pour votre local technique de piscine. Les dimensions du local technique doivent être choisies en fonction du type de piscine et du matériel que vous allez y stocker. Avant de construire le local technique, il est conseiller d'effectuer un plan ou un schéma avec toutes les dimensions.
Quelles dimensions pour un local technique de piscine ? © Fotolia
Les dimensions du local technique de piscine dépendent de l’utilisation
Le local technique pour piscine est indispensable, puisqu’il abrite les équipements nécessaires à l’entretien et à la maintenance de la piscine. Mais la dimension que vous allez prévoir pour ce local technique dépendra de plusieurs paramètres.
Tout d’abord, de l’espace dont vous disposez. En effet, si le local technique n’a pas été construit et aménagé au moment de la construction de la piscine, il va nécessiter une surface plus importante dont vous ne bénéficiez peut-être pas, et le local technique que vous prévoirez sera alors de petite taille.
Enfin, la dimension du local technique va également dépendre de l’utilisation que vous comptez en faire. En effet, l’utilisation basique du local technique est d’accueillir le système de filtration, et si vous vous contentez de cet équipement, un simple coffre suffira, et il pourra aussi bien être hors-sol, enterré ou semi-enterré, mais il devra être idéalement à proximité du bassin. La dimension de piscine a aussi son importante.
Cependant, le local technique peut également abriter d’autres installations et équipements divers qui vont nécessiter plus d’espace, à l’instar d’une pompe à chaleur, du système de traitement de l’eau, du tableau électrique, mais également des accessoires tels que les bâches, les produits d’entretien, le robot de piscine, etc. Enfin, anticipez une éventuelle évolution de votre piscine : en effet, si celle-ci ne bénéficie pas d’un système de chauffage de l’eau, vous changerez peut-être d’avis à l’avenir.
Les différentes tailles du local techniques de piscine
Le local technique se décline sous différentes formes, différents aménagements et différentes tailles. Si vous n’avez que le système de filtration à abriter et que vous n’avez pas beaucoup de place, vous pouvez en effet vous tourner vers un local technique de type coffre, dont la hauteur sera d’environ 120 à 150 cm, et dont la surface au sol sera comprise entre 80 et 100 cm.
En revanche, si vous souhaitez aménager un local technique enterré, vous devrez prévoir une surface minimum de 5 m². Enfin, si vous souhaitez un local technique de type pool house, aménagé à l’extérieur ou dans votre logement, vous devrez prévoir au minimum 10 m², en particulier si vous souhaitez également abriter le système de chauffage, les équipements et les accessoires de votre piscine.
Les démarches selon la surface du local technique de piscine
Si vous comptez faire construire un local technique et que votre piscine est déjà construite, pensez à prendre en compte les éventuelles démarches administratives qui s’imposent :
- Si vous souhaitez construire ou installer un local technique dont la dimension est inférieure à 2 m², vous n’avez aucune démarche à effectuer ;
- Si vous souhaitez construire ou aménager un local technique dont la taille est comprise entre 2 et 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux ;
- Si vous souhaitez construire ou aménager un local technique dont la surface est supérieure à 20 m², vous devez déposer une demande de permis de construire.
Le local technique de la piscine
Achat : dimensions local technique
Découvrez également
- Rénovation d’un local technique de piscineLe local technique de votre piscine vous paraît vétuste et vous souhaitez entamer des rénovations ? Profitez de ce projet pour vous pencher sur les améliorations qui…
- Prix d'un local technique de piscineLe prix d’un local technique dépend de nombreux paramètres, tels que sa taille, les matériaux utilisés ainsi que les éventuelles options et finitions que vous…
- Comment aménager et que mettre dans un local technique ?Le local technique abrite systématiquement le système de filtration de la piscine, mais avez-vous déjà penser à étendre son utilisation ? Vous pouvez…
- Choix du local technique de piscineLe local technique est incontournable lorsque l’on possède une piscine, car il permet de réaliser les opérations d’entretien et de maintenance avec une grande…
- Où implanter le local technique
- Construction d’un local technique de piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Pool house/Local technique
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !