La luminothérapie contre l’acné
Nous connaissons déjà les effets bénéfiques de la luminothérapie, dite aussi photothérapie, sur la dépression saisonnière et le stress. Aujourd'hui, l'agence américaine FDA (Food and Drug Administration) recommande la luminothérapie comme traitement contre l'acné. La lumière bleue cible les bactéries et la lumière rouge réduit l’inflammation. Il existe actuellement deux techniques de traitement de l'acné par la lumière LED : le masque et le stylo.
La luminothérapie contre l’acné © Kjerstin Michaela Noomi Sakura Gihle Martinsen Haraldsen de Pixabay
Les effets bénéfiques de la photothérapie sur l'acné
Il existe de nombreux traitements pour lutter contre l'acné comme des gels et lotions rétinoïdes, des crèmes antibactériennes et anti-inflammatoires et des médicaments hormonaux et des antibiotiques pour les formes d'acné sévères. Toutefois, certains médicaments peuvent avoir des effets indésirables sur l'organisme.
Dans les années 2000, le Professeur britannique Chu, a constaté les effets bénéfiques de la lumière LED sur les boutons et les rougeurs acnéiques, sans effets secondaires sur l'organisme. Les appareils de luminothérapie ou de photothérapie proposent un traitement doux et non invasif contre l'acné sur le visage et sur le corps.
Les bénéfices des LED sur la peau
- Elimine les germes et les bactéries
- Purifie et assainit la peau
- Réduit l'apparition des rides et des rougeurs
- Stimule le collagène et le renouvellement cellulaire
- Améliore la circulation sanguine et la cicatrisation cutanée
La lumière bleue est purifiante et antibactérienne et la lumière rouge réduit les rougeurs et apaise les démangeaisons.
Comment fonctionne la luminothérapie sur la peau ?
La lumière bleue (entre 405 et 420 nm) pénètre la peau en douceur pour traiter les germes et les bactéries responsables des boutons. La lumière rouge (660 nm) aide à réduire l'inflammation et favorise la cicatrisation de la peau et la régénération des cellules cutanées. La luminothérapie associe ces deux lumières pour traiter en profondeur les boutons enflammés sans produits chimiques et sans UV. Ce traitement s’utilise directement sur le bouton.
Pour utiliser la luminothérapie, il existe deux appareils pratiques à utiliser au quotidien :
- Stylo de luminothérapie anti-acné
- Masque de luminothérapie anti-acné
Le masque et le stylo anti-acné agissent sur une acné légère à modérée. Pour une maladie de peau plus sévère, il est conseillé de consulter un dermatologue.
- Stylo de luminothérapie contre l'acné
Comme son nom l'indique, ce petit appareil ressemble à un stylo, facile à ranger dans un sac ou à emporter au bureau ou en voyage. Vous appliquez la lumière LED 2 minutes directement sur les boutons 3 fois par jour. Les résultats sont visibles en 2 semaines avec un traitement quotidien.
Le prix du stylo de luminothérapie anti-acné est autour de 20 euros.
- Masque de luminothérapie anti-acné
Cet appareil sans UV ni produits chimiques peut être utilisé à partir de 12 ans. Ergonomique et confortable à porter, le masque de luminothérapie ressemble à une visière réglable à placer autour de la tête. Vous pouvez l'utiliser 10 minutes une fois par jour pendant 30 jours consécutifs pour obtenir des résultats optimaux. Continuez ensuite en entretien régulier.
Comptez environ 60 euros pour acheter un masque de luminothérapie anti-acné de qualité.
Précautions d'utilisation du masque et stylo anti-acné
- Ne pas prêter l'appareil à une autre personne afin de ne pas transmettre germes et bactéries
- Bien nettoyer et sécher la peau avant utilisation
- Réaliser un petit test avant pour savoir comment réagit la peau au traitement
- Stopper le traitement en cas de rougeur intense ou de décoloration de la peau de plus de 24h
- Ne pas diriger la lumière dans les yeux ou mettre l'appareil dans la bouche
- Pensez à vous munir de lunettes de protection pour les yeux
- Eviter d'utiliser la luminothérapie si vous êtes enceinte ou si vous allaitez
Il est conseillé dans tous les cas de bien lire la notice du mode d'emploi et de demander l'avis à votre médecin car la luminothérapie n'est pas compatible avec certains médicaments.
Les bienfaits de la luminothérapie : se soigner grâce à la lumière
Découvrez également
- La chromothérapie par la balnéo : les bienfaits des couleursLa balnéothérapie est une méthode thérapeutique reconnue par le milieu médical. Elle permet de se détendre, voire de soulager des douleurs musculaires…
- Une lampe de luminothérapie : offrez-vous une cure de lumière toute l'annéeEn hiver, le manque de lumière affecte notre humeur. Pour faire face à un coup de mou, investissez dans une lampe de luminothérapie. Guide-piscine vous aide à faire votre…
- Les lunettes de luminothérapie : les bienfaits de la lumière partout avec vousLes lunettes de luminothérapie sont un équipement de bien-être facile à transporter avec soi, lors de voyage, de déplacements ou même au bureau. Si vous avez…
- Un réveil de luminothérapie : se réveiller en douceur grâce à la lumièreVous en avez assez de vous faire réveiller par le bruit agressif de votre sonnerie de portable ou radio-réveil ? Pour émerger en douceur, pourquoi ne pas essayer le…
- La luminothérapie : attention aux contre-indicationsLa luminothérapie permet de lutter contre les dépressions saisonnières, les troubles du sommeil. Le principe de la luminothérapie est de s'exposer face à une lampe…
Tous les contenus :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être