Laver efficacement sa combinaison de natation

La combinaison de natation a fait son apparition il y a quelques années et presque tous les nageurs en portent lors des compétitions afin d'améliorer leur glisse et de gagner quelques centièmes de seconde sur le chronomètre. Cependant, la combinaison de natation est fragile et au même titre que le maillot de bain, il est important d'en prendre soin pour la conserver le plus longtemps possible.

A la sortie de la piscine

Dès que vous avez pris votre douche à la sortie du bassin, retirez votre combinaison et rincez-la à l'eau claire et froide (ou tiède). Ne frottez surtout pas au risque de détériorer le traitement en surface qui permet à l'eau de s'écouler. Ne lavez jamais votre combinaison en machine pour les mêmes raisons même si l'étiquette vous indique le contraire. Un lavage à la main est toujours bien moins agressif.

Et le séchage ?

Une fois que vous aurez rincé votre combinaison de natation, ne la laissez surtout pas sécher dans une serviette car cela endommagerait les fibres. Idéalement, laissez sécher votre combinaison à l'air libre suspendue sur un cintre ou un séchoir à linge. Évitez toute exposition au soleil. Pour accélérer le séchage, il est possible de presser la combinaison dans une serviette pour absorber l'excès d'eau. Ne la tordez surtout pas au risque d'endommager les fibres. Une fois votre combinaison de natation sèche, conservez-la à l'abri de la lumière et de l'humidité. Tout comme pour le lave-linge, évitez de passer votre combinaison au sèche-linge. Vous devriez alors en acheter une nouvelle.

Précautions à prendre

Au même titre que la combinaison de triathlon, la combinaison de natation est très fragile et il est important d'en prendre soin lors de son utilisation. Si vous devez appliquer de la crème solaire, faites le au moins une heure avant d'enfiler votre combinaison de natation pour éviter d’abîmer les fibres. Évitez également les spas et les bains à remous pour les mêmes raisons. Sachez que l'eau chlorée est très nocive pour les fibres textiles. Il n'est cependant pas possible de l'éviter lorsque vous utilisez votre combinaison en piscine. Si vous voulez tester votre combinaison, enfilez-la pendant quelques séries mais ne la portez pas pendant tout l'entraînement. La combinaison de natation est davantage destinée à la compétition. Portez-la pendant la course simplement et enlevez-la pour l'échauffement et la récupération.

Maillot de bain pour faire de la natation

Tous les contenus :

Baignade /Maillots et beachwear/Maillots sport et combinaisons/Maillot de natation/Combinaison de nage

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :