Quel maillot pour la compétition ?
Pour faire de la natation, il est nécessaire d’avoir un maillot de bain adapté, qui permet de nager facilement. Quel maillot faut-il choisir pour faire de la compétition ?
Quel maillot pour la compétition ? © Sportlibrary - Fotolia.com
Slip ou boxer pour homme : une question de goût
Pour la compétition, vous avez le choix entre le slip de bain ou le boxer, un peu plus long. La taille du maillot de bain est importante. Il doit complètement se coller à votre peau, sans être trop serré. En l’essayant, bougez un peu, levez vos genoux, pour vous assurer qu’il ne vous gêne pas dans vos mouvements. Vous devez être correctement maintenu, mais pas gêné par le maillot pendant la compétition. Le cordon de serrage ne doit pas vous comprimer, testez-le pour être sûr de son efficacité. Enfin, l’élastique doit bien rester en place.
Un maillot de bain de compétition pour les femmes
Les nageuses optent généralement pour un maillot de bain une pièce qui assure un bon maintien. Mais rien n’empêche de choisir un maillot de bain de compétition deux pièces si vous vous sentez à l’aise. Choisissez-en un bien adapté à la nage de compétition, de préférence croisé dans le dos pour qu’il reste bien en place.
Le choix du dos du maillot est aussi important. Si vous êtes cambrée, préférez un maillot de bain à dos ouvert, pour éviter qu’une poche d’eau ne se forme et vous ralentisse lorsque vous nagez. Pour les fortes poitrines, au contraire, mieux vaut choisir un maillot à dos fermé, pour un meilleur maintien. Enfin, pour l’échancrure, si vous êtes à l’aise, préférez un maillot échancré au niveau des hanches, la résistance à l’eau est alors réduite et vous pouvez vous déplacer dans l’eau plus efficacement.
Maillot de compétition : des caractéristiques bien précises
Un bon maillot de bain de compétition doit être résistant au chlore si vous ne voulez pas en racheter un nouveau tous les mois. La plupart des maillots de bain que l’on trouve dans le commerce sont composés de polyamide et d’élasthanne, deux matières qui ne supportent pas bien le chlore à long terme. Certaines marques proposent des maillots de bain en polyester et en polybutylène, ceux-là sont plus résistants.
Enfin, avant d’acheter un maillot de bain de compétition, lisez bien sa fiche technique en magasin. Généralement, elle vous indique l’utilisation pour laquelle est prévue le maillot (pour la nage occasionnelle ou pour la compétition), mais aussi sa matière et sa résistance au chlore. Vous pouvez aussi demander conseil à un vendeur.
Maillot de bain pour faire de la natation
Découvrez également
- La combinaison de natationLa combinaison de natation est une variante du maillot de bain traditionnel. Elle couvre l’ensemble du corps, des chevilles aux épaules. La combinaison est principalement utilisée…
- Maillot de bain d’entraînement Un maillot de bain d’entrainement est conçu pour une utilisation régulière, et peut vous aider à améliorer vos performances en natation. Quel est…
Tous les contenus :
Baignade /Maillots et beachwear/Maillots sport et combinaisons/Maillot de natation
Actualités Baignade