BNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
Le BNSSA est un diplôme qui donne le droit au titre de nageur sauveteur. Il permet de surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées, et d'assister les BEESAN dans la surveillance des piscines publiques. Ce diplôme est valable pour une durée de 5 ans, au bout de laquelle il devra être renouvelé.
BNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique © OlegD - Fotolia.com
Les conditions pour passer le BNSSA
Pour passer le BNSSA et obtenir le titre de nageur sauveteur, il faut avoir au minimum 17 ans, avoir un certificat médical et être titulaire du PSE1.
Le candidat devra suivre une préparation auprès d’un organisme agréé.
Quel est le coût de la formation ?
Le prix de la formation varie entre 250€ et 300€.
L’examen du BNSSA
- Parcours de sauvetage sur 100 m : le candidat doit enchaîner 4 parcours de 25m, dont deux avec 15m d'immersion. Le dernier parcours se précède d'un plongeon en canard pour récupérer un mannequin immergé à une certaine profondeur (entre 1m80 et 3m70) et le remorquer sur 25m de façon à ce que le mannequin ait la tête hors de l’eau. L’épreuve doit être réalisée en moins de 2 min 40 secondes.
- Parcours de sauvetage de 250 m avec palmes, masque et tuba. Le candidat doit parcourir au 200 mètres avec l'équipement le tout en moins de 4 minutes et 20 secondes avec sauvetage et remorquage d'un mannequin.
- Assistance à personne en danger : L'épreuve consiste à porter secours à une personne en milieu aquatique : la victime en situation de détresse est proche du bord (15 à 25m), le candidat doit dégager et transporter la victime en sécurité au bord du bassin tout en la rassurant . Après l'avoir sécurisée, il vérifie ses signes vitaux et explique sa démarche. Il est évalué sur l'exécution correcte de toute l'épreuve.
- Un QCM de 45 minutes : Le candidat doit répondre à environ 40 questions pour permettre de vérifier ces connaissances sur les thèmes du secourisme, des aspects juridiques de la sécruité en milieu aquatique, de ses connaissances sur les règles et la sécurité des milieux de baignade, des premiers soins d'urgence, ainsi que d'autres thèmes listés ici.
Le recyclage du BNSSA
L’examen du BNSSA doit être repassé tous les 5 ans, c'est obligatoire pour pouvoir continuer à pratiquer une activité de surveillance aquatique.
Pour l’épreuve de révision, le candidat sera amené à repasser deux épreuves :
- le parcours de sauvetage de 100m
- l'assistance à personne en difficulté
Les conditions de notation sont les mêmes que pour l’examen initial.
Maitre nageur
Tous les contenus :
Baignade /Débuter en natation/Les diplômes de natation/Maitre nageur/ Formation maître nageur
Actualités Baignade