Le BPJEPS AAN : diplôme d’Etat pour devenir maître nageur sauveteur

Le BPJEPS AAN est un diplôme d’Etat d’Educateur Sportif, délivré par le ministère des Sports. Ce diplôme permet d’exercer en tant que Maître Nageur Sauveteur, avec une double compétence en enseignement et en surveillance. Découvrez quels sont les conditions d'admission et comment se déroule la formation.

Qu'est-ce que le BPJEPS AAN ?

Le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation remplace le BEESAN et permet de travailler dans différentes structures telles que les centres aquatiques publics ou privés, les centres de remise en forme. Le maître nageur diplômé peut donner des cours particuliers, animer une activité d'éveil et de natation, concevoir des projets pédagogiques ou gérer un poste de secours.

Le BPJEPS AAN n'est pas obligatoire pour un surveillant de baignade mais il l'est, en revanche, pour un maître nageur sauveteur. Le coût de la formation dépend de l'organisme. Sachez cependant qu'il est possible de faire prendre en charge le coût de la formation (par le Conseil Régional, Pôle Emploi, le CPF, le Centre National de Développement du Sport) et d'obtenir parfois une rémunération pendant toute la durée de la formation.

Formation au BPJEPS AAN : conditions et tests d'entrée

Pour accéder à la formation du BPJEPS AAN, il est primordial de répondre à certains critères. Vous devez être majeur et être en possession d'un certificat médical, du PSE1 et du BNSSA. Il est indispensable également que vous ayez un très bon niveau en natation. En effet, pour entrer en formation, vous devrez être capable de parcourir 800m nage libre en moins de 15 minutes.

De plus, chaque organisme de formation met en place des épreuves de sélection qui peuvent comprendre des tests de sélection, tels que des épreuves écrites, physiques, ou des entretiens de motivation

Le déroulement de la formation au BPJEPS AAN

Il s'agit d'une formation en alternance sur un ou deux ans. Les stagiaires doivent valider 4 unités de formation (unités capitalisables). Certaines sont communes à tous les sports et d'autres sont spécifiques aux activités aquatiques. Pour accéder à la formation, il est indispensable d'avoir trouvé une structure d'accueil pour effectuer le stage pratique en alternance. A l'issue de la formation, le stagiaire obtient son diplôme de maître nageur sauveteur et peut prétendre à enseigner la natation.

Maitre nageur

Tous les contenus :

Baignade /Débuter en natation/Les diplômes de natation/Maitre nageur/ Formation maître nageur

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :